Les maisons en bois
Le bois est un matériau de construction très ancien. Focus sur les différents types de maisons en bois.

Les maisons en bois © Vladimka production shutterstock
La maison en bois : de multiples possibilités
Une maison en bois peut avoir différents aspects : le bois utilisé peut être visible ou non une fois la construction terminée. En effet, on peut recouvrir les murs extérieurs de crépi, de pierre ou encore de brique.
Sachez qu’il y a plusieurs méthodes de construction pour une maison en bois :
- La structure poteaux-poutre : la structure est maintenue verticalement par des poteaux en bois sur lesquels reposent des poutres. La maison à colombages est construite selon cette structure, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour construire une maison moderne bioclimatique par exemple.
- Les panneaux de bois massifs : cette structure est très pratique pour construire une grande maison en bois. On assemble des planches pour créer des panneaux en bois massif. Ils permettent ensuite de créer les murs, le plancher ou les éléments de toiture de la maison.
- La maison ossature bois : un peu à l’image d’une maison construite avec la technique des poteaux-poutres, la maison à ossature bois consiste à assembler des éléments verticaux et horizontaux en bois massif. La maison à ossature bois peut être préfabriquée en atelier.
- La technique du bois massif empilé : les chalets sont construits selon cette technique. Il s’agit d’empiler horizontalement des madriers ou encore des rondins de bois massif les uns sur les autres. Les méthodes de construction moderne en bois massif empilé permettent de concilier esthétique et isolation.
Avantages et inconvénients de la maison en bois
Le bois permet d’obtenir des constructions très durables : les maisons en bois peuvent durer plusieurs centaines d’années. De plus, si le bois n’est ni traité ni vernis, il est biodégradable et recyclable. La construction d’une maison en bois produit beaucoup moins de déchets que les autres matériaux utilisés pour la construction d’une maison.
En revanche, il convient de bien s’assurer que l’isolation de la maison en bois est suffisante quelle que soit la structure choisie. Enfin de façon générale, le bois est un matériau de construction qui coûte plus cher que les autres.
Recommandé pour vous
- Les maisons à étages
- Les maisons à toit plat
- Les maisons bioclimatiques
- Les maisons d’architecte
- Les maisons duplex
- Les maisons en bois
- Les maisons en lotissement
- Les maisons en pierres apparentes
- L’achat d’une maison en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement)
- Les maisons évolutives
- Les maisons individuelles classiques
- Les maisons insolites
- Maison coloniale
- Les maisons jumelées
- Les maisons de type loft
- Les maisons longères
- Les maisons low cost
- Les maisons meulières
- Choisir le nombre de niveaux de sa maison
- Les maisons Phénix
- Les maisons en kit préfabriquées
- Maison prête à finir, de quoi s‘agit-il ?
- Les maisons plain-pied
- Les mas de Provence
- Résidence pour séniors
- La visite d’une maison témoin
- Les maisons traditionnelles en briques
- Les maisons victoriennes
Les articles