Les maisons en bois

Le bois est un matériau de construction très ancien. Focus sur les différents types de maisons en bois.

Les maisons en bois ou chalets sont très présents en montagne

Les maisons en bois ou chalets sont très présents en montagne  © thomaslenne - Fotolia.com.jpg

La maison en bois : de multiples possibilités

Une maison en bois peut avoir différents aspects : le bois utilisé peut être visible ou non une fois la construction terminée. En effet, on peut recouvrir les murs extérieurs de crépi, de pierre ou encore de brique.

Sachez qu’il y a plusieurs méthodes de construction pour une maison en bois :

  • La structure poteaux-poutre : la structure est maintenue verticalement par des poteaux en bois sur lesquels reposent des poutres. La maison à colombages est construite selon cette structure, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour construire une maison moderne bioclimatique par exemple.
  • Les panneaux de bois massifs : cette structure est très pratique pour construire une grande maison en bois. On assemble des planches pour créer des panneaux en bois massif. Ils permettent ensuite de créer les murs, le plancher ou les éléments de toiture de la maison.
  • La maison ossature bois : un peu à l’image d’une maison construite avec la technique des poteaux-poutres, la maison à ossature bois consiste à assembler des éléments verticaux et horizontaux en bois massif. La maison à ossature bois peut être préfabriquée en atelier.
  • La technique du bois massif empilé : les chalets sont construits selon cette technique. Il s’agit d’empiler horizontalement des madriers ou encore des rondins de bois massif les uns sur les autres. Les méthodes de construction moderne en bois massif empilé permettent de concilier esthétique et isolation.

Avantages et inconvénients de la maison en bois

Le bois permet d’obtenir des constructions très durables : les maisons en bois peuvent durer plusieurs centaines d’années. De plus, si le bois n’est ni traité ni vernis, il est biodégradable et recyclable. La construction d’une maison en bois produit beaucoup moins de déchets que les autres matériaux utilisés pour la construction d’une maison.

En revanche, il convient de bien s’assurer que l’isolation de la maison en bois est suffisante quelle que soit la structure choisie. Enfin de façon générale, le bois est un matériau de construction qui coûte plus cher que les autres.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS

LES MAISONS EN BOIS
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS