Le béton translucide

Le béton translucide est une invention qui date de 2001, et qui a été pensée par un hongrois, l'architecte Aron Losonczi sous le nom de Litracon (abréviation en anglais de « béton qui transmet la lumière »). Zoom sur un matériau révolutionnaire qui n'a pas fini de nous séduire...

Le béton translucide, design et transparence

Comment un matériau aussi imposant et massif que le béton peut-il laisser transparaître la lumière, et se transformer en bijou de design, léger et transparent, avec des motifs et une texture uniques qui se découvrent au gré de la luminosité ?

Tout vient en fait de la composition spécifique du Litracon, auquel on a intégré des fibres optiques (en plus des éléments traditionnels).
Et oui, utiliser des fibres optiques dans un béton, ça change tout ! Tout d'abord parce que ces fibres vont attirer et amener la lumière (naturelle ou artificielle, tous les goûts sont permis) à travers le béton translucide.
Et comme ces fibres sont disposées de manière parallèles dans tout le bloc de béton, la lumière va être diffusée dans tout le bloc, pas seulement sur la face éclairée.

Le béton translucide est donc bien plus qu'un matériau de construction, puisqu'il conduit et transmet la lumière sur toutes ses faces : une vraie révolution esthétique dans l'univers du béton.
Et quand un arbre ou une silhouette se profile devant la partie éclairée, elle apparaît en ombre chinoise de l'autre, dans un jeu de lumière et de transparence des plus élégants...

Béton translucide : quelles utilisations ?

Majoritairement, on trouve le béton translucide sous forme de plaques ou de panneaux préfabriqués de grands formats. Souvent afin de l'utiliser comme parement pour un mur intérieur.

Mais le béton translucide existe dans des dimensions et épaisseurs variables, et on peut également le trouver sous forme de blocs de construction ; à utiliser de manière traditionnelle pour créer un comptoir, un escalier voire une table des plus design.

Enfin, il est également possible de se construire une jolie façade avec des éléments de façade isolants en béton translucide.

Côté couleur, le béton translucide reste dans des tons classiques et neutres : gris clair, gris foncé et blanc, mais les entreprises peuvent en accepter d'autres sur demande.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Béton translucide : quel prix ?

Les coûts de fabrication extrêmement élevés du Litracon sont actuellement prohibitifs pour en faire un matériau de construction urbain : 1m² de béton translucide coûterait la bagatelle de 4000€...

Mais des accords (licences, utilisation à grande échelle) sont en cours pour rendre l'exploitation du béton translucide plus abordable dans un avenir proche.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE

LE BÉTON TRANSLUCIDE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS