Les murs à colombages

Quand on aperçoit un mur à colombages, on pense tout de suite « Alsace »! Et oui, le colombage est une technique traditionnelle spécifique à certaines régions, que l'on ne retrouve pas partout. Très esthétique, la technique du colombage apparaît aujourd'hui légèrement surannée...mais revient en force grâce au poteau-poutre !

Les murs à colombages : esthétiques et authentiques

Difficile de faire plus original qu'un mur à colombages ! Et pour cause : cette technique de construction qui date du Moyen Age a donné lieu à des maisons très esthétiques, considérées comme un patrimoine architectural dans toutes les régions où on le trouve (Alsace, Normandie, Bretagne...).

D'ailleurs, de nombreux plans de restauration des maisons à colombages ont été mis en place, afin de conserver au mieux ce type d'habitation.

Les murs à colombages : le principe

Un mur à colombage est toujours constitué de deux éléments :

  • Des poutres de bois assemblées de manière à former un colombage, l'ossature du mur.
  • L'intérieur du mur, le hourdage. On va remplir l'espace entre les poutres en bois avec de la terre, du torchis, du plâtre, ou des briques crues puis enduire le tout à la chaux, afin que le mur soit suffisamment solide et résistant au temps.

Une technique assez simple en apparence, mais qui demande un savoir-faire traditionnel et professionnel très pointu !

Le poteau-poutre, ou le colombage moderne

A part dans les régions où les murs à colombages sont partie intégrante du patrimoine architectural, on construit de moins en moins de maison à colombages traditionnelles.

Cependant, cette technique a su trouver un second souffle avec le poteau-poutre : l'ossature de la maison est toujours en bois et apparente dans toute la maison, mais c'est du verre que l'on va trouver entre les poutres de bois, et non plus de la terre ou du torchis.
Des pans de verre, pour des jeux de transparence, d'ouverture, de luminosité, et pour une esthétique plus design et surtout plus contemporaine.

Le poteau-poutre est une technique qui permet de conserver l'esprit du mur à colombages, mais en lui apportant une touche de modernité.

Les techniques de construction sont moins traditionnelles, mais demandent toujours un certain savoir-faire !

----------------------------------
Sur le même thème :

----------------------------------

Décrivez votre projet et recevez des devis Fondations et maçonnerie gratuits

Recommandé pour vous

Maçonnerie

Maçonnerie : voir tous les contenus


Les murs à colombages Les avis et commentaires