Isoler avec de la ouate de cellulose

Appréciée à cause de son prix abordable, la ouate de cellulose est un isolant classique que l'on trouve du sol aux combles, en passant par les murs. Qualifiée d'écologique ou d'inoffensive, que faut-il savoir sur l'isolation à base de ouate de cellulose ?

Les caractéristiques de la ouate de cellulose

Utilisée pour l’isolation thermique et l’isolation phonique d'une habitation la ouate de cellulose est un produit à base de papier recyclé ou de papier neuf d'imprimerie. Le papier est moulu puis enrichi de traitements antifongique, ignifuge et d'insecticides comme le sel de bore, le borate, l'acide borique, l'hydrate d'alumine ou l'hydroxyde d'aluminium. Il ne s'agit pas de substances chimiques ou dangereuses.

On trouve la ouate de cellulose en vrac, c'est à dire conditionnée dans des sacs pour une pose manuelle ou mécanique, par projection. Elle existe aussi sous forme de panneaux. Dans ce cas elle est mélangée soit à du polypropylène ou du polyéthylène. On peut aussi lui ajouter des fibres de coton ou de polyester.

De façon générale, la ouate de cellulose à un bon coefficient d'isolation thermique à l'état sec. Seuls inconvénients, elle a tendance à se tasser et reste sensible à l'humidité. Il est donc vivement recommandé de lui adjoindre un pare vapeur. Il est aussi conseillé d'étudier la composition avec soin, le coefficient de conductivité thermique varie en effet de 10% selon les fabricants. Sinon, elle assure une protection extrême contre le froid et contre le chaud et possède un degré d'insonorisation élevé.

En savoir plus sur les certifications

Tout d'abord, il faut savoir que l’on ne trouve pas dans la nature d’isolant à l’état naturel : tout isolant est manufacturé et comporte donc des traitements et/ou des adjuvants plus ou moins naturels. Le terme bio est donc à proscrire au profit du terme écologique qui englobe la méthode de culture, le procédé de fabrication, les propriétés du produit fini et celle de son recyclage.

Dans le dédale, des réglementations et des prétentions écologiques, la certification ACERMI est l'une des plus pointues. Il s'agit de celle de l'Association pour la Certification des Matériaux Isolants. Cet organisme accompagne de manière neutre et indépendante l'innovation des isolants et valide en usine et en laboratoire les caractéristiques des isolants thermiques.

Assurant un "suivi qualité", l'ACERMI vous aide aussi dans le choix d'un isolant, tout en vous éclairant sur les certifications existant sur le marché.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX ISOLANTS

ISOLER AVEC DE LA OUATE DE CELLULOSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS