Les blocs à bancher
Construire une maison uniquement en parpaings, c'est possible. Mais en maçonnerie, chaque bloc de parpaing a un usage bien spécifique...Quel peut donc être celui des blocs à bancher, avec leur forme en H si particulière ?
Qu'est ce qu'un bloc à bancher ?
Le bloc à bancher est un bloc de parpaing, au même titre que le bloc creux, bien connu dans la construction de maison individuelle.
Mais tous les blocs de parpaing ont leur spécificité, c'est d'ailleurs pourquoi il en existe autant (bloc creux, bloc de linteau, bloc poteau...).
La spécificité du bloc à bancher ? Sa forme en H, qui permet d'insérer facilement des armatures. Une fois celles-ci insérées, on va venir couler le béton directement dans les alvéoles du bloc à bancher.
Les murs en blocs à bancher sont donc des murs très solides et très résistants, à l'instar des murs en béton armé.
Utilisation des blocs à bancher
Le fait que l'on insère des armatures et surtout que l'on coule le béton directement dans les alvéoles du bloc à bancher lui confère un usage bien particulier. En effet, on réserve le bloc à bancher à la réalisation :
- De coffrages perdus. Comme pour la construction de piscines par exemple. Logique : une fois que le coffrage en béton est terminé, comme le béton a été coulé dans les alvéoles, ce coffrage est forcément amené à rester en place. D'où son nom.
- De murs de soutènement et de soubassement. De manière générale, les murs qui permettent de contenir des terres dans un espace réduit (pour préserver des routes d'un éboulement, pour agencer une berge en quai, ou renforcer d'un soubassement les fondations d'un bâtiment imposant.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fondations et maçonnerie
Blocs à bancher : quel prix ?
Construire un coffrage perdu ou un mur se soutènement solide en blocs à bancher ne demande pas un gros budget, même si le prix des blocs à bancher est plus élevé que le prix des parpaings classiques (blocs creux).
Pour un bloc à bancher de taille standard (20 cm de large, 50 cm de long et 20 cm de haut), il faut compter en moyenne 2€ l'unité.
Bien sur, si on veut des blocs à bancher plus hauts, plus larges ou plus longs, le prix va lui aussi augmenter...
Recommandé pour vous
- Les blocs à bancher
Les blocs à bancher Les avis et commentaires

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !