Les blocs à bancher

Construire une maison uniquement en parpaings, c'est possible. Mais en maçonnerie, chaque bloc de parpaing a un usage bien spécifique...Quel peut donc être celui des blocs à bancher, avec leur forme en H si particulière ?

Les blocs à bancher

Les blocs à bancher  © savoieleysse - Fotolia.com

Qu'est ce qu'un bloc à bancher ?

Le bloc à bancher est un bloc de parpaing, au même titre que le bloc creux, bien connu dans la construction de maison individuelle.
Mais tous les blocs de parpaing ont leur spécificité, c'est d'ailleurs pourquoi il en existe autant (bloc creux, bloc de linteau, bloc poteau...).

La spécificité du bloc à bancher ? Sa forme en H, qui permet d'insérer facilement des armatures. Une fois celles-ci insérées, on va venir couler le béton directement dans les alvéoles du bloc à bancher.
Les murs en blocs à bancher sont donc des murs très solides et très résistants, à l'instar des murs en béton armé.

Utilisation des blocs à bancher

Le fait que l'on insère des armatures et surtout que l'on coule le béton directement dans les alvéoles du bloc à bancher lui confère un usage bien particulier. En effet, on réserve le bloc à bancher à la réalisation :

  • De coffrages perdus. Comme pour la construction de piscines par exemple. Logique : une fois que le coffrage en béton est terminé, comme le béton a été coulé dans les alvéoles, ce coffrage est forcément amené à rester en place. D'où son nom.
  • De murs de soutènement et de soubassement. De manière générale, les murs qui permettent de contenir des terres dans un espace réduit (pour préserver des routes d'un éboulement, pour agencer une berge en quai, ou renforcer d'un soubassement les fondations d'un bâtiment imposant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Blocs à bancher : quel prix ?

Construire un coffrage perdu ou un mur se soutènement solide en blocs à bancher ne demande pas un gros budget, même si le prix des blocs à bancher est plus élevé que le prix des parpaings classiques (blocs creux).

Pour un bloc à bancher de taille standard (20 cm de large, 50 cm de long et 20 cm de haut), il faut compter en moyenne 2€ l'unité.
Bien sur, si on veut des blocs à bancher plus hauts, plus larges ou plus longs, le prix va lui aussi augmenter...

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE
MURS EN PARPAING 1. Les blocs à bancher

LES BLOCS À BANCHER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS