Le béton désactivé

Le béton est un matériau de plus en plus décoratif. Tout en restant toujours aussi attirant pour ses qualités de résistance à l’usure et de longévité, il joue sur les apparences pour mieux se renouveler. Le béton désactivé qui, en quelque sorte se dévoile à demi pour mieux laisser admirer ses gravillons, est un vrai séducteur… Adoptez-le et il vous surprendra par son toucher doux et sa minéralité.

Le béton désactivé

Le béton désactivé  DR

Le béton désactivé laisse apparaitre ses granulats

Le béton désactivé est un béton dont vous pouvez voir les gravillons qui le constituent, à la différence du béton ordinaire. Selon la qualité et la couleur de ceux-ci, il prend des allures très différentes. Rugueux avec des gravillons concassés ou doux avec des gravillons roulés. Le béton lui-même peut être coloré pour mieux s’harmoniser avec son environnement ou au contraire faire le rebelle en jouant sur des contrastes entre les couleurs.

Son secret de fabrication réside dans la désactivation. Celle-ci consiste à utiliser, au moment du coulage du béton, un retardateur de prise ou désactivant. Puis la surface est lavée avec un nettoyeur haute pression pour laisser apparaitre une partie des graviers. Selon la force du désactivant, l’aspect du béton est plus ou moins bosselé et les gravillons sont plus ou moins visibles.

Les utilisations du béton désactivé

Le béton désactivé est principalement utilisé en extérieur.
Sa surface antidérapante lui permet d’habiller en toute sécurité des allées piétonnes ou carrossables, des descentes de garage, des rampes d’accès, des plages de piscine, etc. Il se plie à tous vos désirs…et pour longtemps car il résiste remarquablement bien aux intempéries et à l’usure.

Il peut même venir vous chatouiller la plante des pieds dans la salle de bain ou dans tout autre endroit de la maison que vous souhaitez différencier et mettre en valeur. Dans ce cas, prenez soin de choisir des petits galets doux.

Le béton désactivé s’entretien comme un sol en béton ordinaire. Protégez-le toujours avec un traitement de surface hydrofugeant (pour obturer les pores du béton et le protéger de l’eau et des taches) et oléofugeant (pour empêcher la pénétration des huiles, graisses et salissures).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Couler une dalle en béton désactivé

S’il vaut mieux réserver à un professionnel qualifié la mise en place de grande surface, il est toujours possible de réaliser soi-même son petit coin de sol en béton désactivé.

L’organisation du chantier est exactement la même que pour couler un béton ordinaire. La hauteur du décaissement et la préparation du sol dépend de l’usage : passage piétonnier ou carrossable. Et pensez toujours à prévoir une légère pente pour l’évacuation de l’eau. Mettez en place un coffrage ou pour plus de fantaisie, réalisez un calepinage avec des bordures en différents matériaux pour réaliser des motifs.

Bon à savoir : Il existe des désactivateurs écologiques. Pour l’environnement, privilégiez ceux-ci…

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE

LE BÉTON DÉSACTIVÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS