Les murs en béton armé

Le béton armé est un matériau de construction on ne peut plus solide et fiable. Il est d'ailleurs aussi bien utilisé pour bâtir des maisons individuelles que pour des constructions de génie civil...Si on veut la garantie d'une maison à l'ossature stable et renforcée, pas de doute, il nous faut du béton armé.

Le ferraillage qui entre dans la composition d'un mur en béton armé.

Le ferraillage qui entre dans la composition d'un mur en béton armé.  © Fotolia.com

Des murs en béton armé, deux fois plus résistants

On connaît le béton classique, matériau contemporain, solide et performant. Mais en quoi consiste exactement le béton armé ?

On appelle béton armé un béton dans lequel on a introduit une armature en acier. C'est donc un bloc de béton dont la structure est métallique.
L'armature enrobée par le béton peut soit être verticale, soit horizontale, soit les deux.

Le but de cette armature est simple : Rendre le béton encore plus solide ! Et oui : avec le béton armé, on associe la résistance à la compression du béton à la résistance à la traction de l'acier. Un matériau composite deux en un, deux fois plus résistant.
Avec le béton armé, on réduit au minimum les risques que le béton se fissure, et on est sur d'avoir un bâtiment solide et stable dans le temps.

Le béton armé est donc souvent utilisé pour réaliser des constructions importantes et de grande envergure, notamment dans le génie civil (murs d'aéroports, murs de gares, murs de barrages...).
Mais il est aussi très fréquemment utilisé pour des constructions particulières : pour assurer des fondations ultra-stables à sa maison et pour en renforcer la structure, on peut tout à fait commencer les premiers mètres des murs de sa maison en béton armé. C'est pourquoi il est souvent placé aux endroits les plus sensibles, qui résistent le moins à la traction.

Quel prix pour des murs en béton armé ?

Si l'on veut estimer le prix d'un mur en béton armé, il faut obligatoirement demander un devis à une entreprise.

Et oui, comme de très nombreux paramètres entrent en jeu pour chiffrer le prix du béton armé au mètre carré (la construction en elle-même, la taille de la réalisation, le lieu, etc), il est impossible de faire une estimation générale.
Un devis au cas par cas sera nécessaire. Comme d'habitude il est plus que conseillé d'en faire plusieurs, et de les demander très détaillés !

Bon à savoir : les murs porteurs de votre maison sont le plus souvent réalisés en béton armé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE
LES MURS EN BÉTON ARMÉ 1. La carbonatation du béton

LES MURS EN BÉTON ARMÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS