Qu’est-ce qu’un béton auto-plaçant ?

Le béton auto-plaçant (BAP) ou béton auto-nivelant (BAN) séduit par sa grande fluidité et sa facilité de mise en place tout en gardant une excellente résistance mécanique. Il est utilisable sur tous les chantiers, du building à la maison individuelle.

Définition d’un béton auto-plaçant

Le béton auto-plaçant (BAP pour les connaisseurs) ou le béton auto-nivelant (BAN pour les initiés !) est un béton caractérisé par une grande fluidité. Grâce à l’ajout d’adjuvants superplastifiants, il est fluide, homogène, stable et il peut être mis en place sans système de vibration.

Le béton traditionnel subit un foisonnement, c’est-à-dire une augmentation apparente de volume. Tous les matériaux ont un coefficient de foisonnement. Lorsque le béton est coulé horizontales pour une dalle ou verticalement dans un coffrage, il faut éliminer l’air contenu dans le matériau en le vibrant. Le BAP se met en place et se compacte sous la seule action de la gravité. Il ne nécessite pas la mise en place d’un système de vibration.

Les caractéristiques du béton auto-plaçant

Pour faciliter la mise en place du béton sur les chantiers, la fluidité à longtemps été une caractéristique recherchée. Mais se contenter d’ajouter de l’eau pour rendre le béton plus fluide, le rend moins résistant. Il a donc fallut attendre la mise au point des superplastifiants pour arriver à un béton qui se place tout seul.

Non seulement le BAP est fluide mais il est homogène et stable.
Outre les adjuvants qui le fluidifient, le BAP comporte plus de « fines » c’est-à-dire des minéraux millimétriques. Le gravier doit être d’une granulométrie inférieure à 10-12 mm.

Il est fabriqué en centrale à béton. Livré sur le chantier par toupie, il est déversé dans le coffrage par bande transporteuse ou repris à la pompe.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Les avantages du béton auto-plaçant

L’utilisation du BAP a conduit à des gains de temps et de productivité ainsi qu’à une amélioration des conditions de travail et de sécurité sur les chantiers.
Il est plus facile et plus rapide à mettre en place. Il peut être coulé dans des coffrages de formes complexes et passe à travers les armatures internes des coffrages les plus serrées.
Il donne un béton de qualité à la surface parfaitement plane et régulière.
Il a néanmoins un petit inconvénient. Du fait de sa fluidité, il est plus long à sécher d’un béton classique.

Les utilisations du béton auto-plaçant

Il s’utilise dans tous les chantiers de construction et de génie civil.
Dans une maison individuelle, il sert pour les fondations superficielles, les poteaux, les poutres, les voiles (murs en béton), les dalles sur terre-plein, les planchers poutrelle hourdis, les radiers, les dalles, les terrasses, les planchers chauffants, etc.
Il ne peut être utilisé pour les dalles présentant des pentes de plus d’1 %.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE
QU’EST-CE QU’UN BÉTON AUTO-PLAÇANT ?
Les avis et commentaires
  • Est ce que on peut utiliser ce type de béton dans un coffrage tunnel(forme courbé) ? Merci.

    Boukhalfa mohamed ali - Le 21/07/18 à 18h08

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
QU’EST-CE QU’UN BÉTON AUTO-PLAÇANT ?
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS