Les murs en briques

Difficile de faire plus typiquement français qu'une maison avec de jolis murs en briques ! Et oui, en France, des maisons en briques on en trouve partout, spécialement dans le Nord et en Midi-Pyrénées. Mais d'où vient son succès ? Et comment choisir la brique qui convient à son mur ?

Les deux grandes qualités de la brique

Si la brique connaît un tel succès pour la construction en France, c'est parce que c'est un matériau thermique, qui garde la chaleur en hiver et conserve la fraîcheur en été.

La brique présente également des qualités hygrométriques intéressantes. Cela signifie que les murs en briques captent l'humidité excessive dans l'air et la restituent quand l'air ambiant est plus asséché. Ainsi, il n'y a jamais trop ou trop peu d'humidité dans la maison !

A chaque type de brique son usage !

Quand on parle de « murs en briques », c'est assez vaste. Il existe en effet différents types de briques, aux propriétés différentes, que l'on va choisir en fonction de la construction à réaliser.

  • La brique rouge (ou pleine). C'est la brique traditionnelle par excellence ! Cuite au four à 1200°C, sa couleur et son aspect changent selon sa région de fabrication. Très résistante et isolante, on peut construire des murs en briques rouges (murs porteurs ou non) sans avoir à ajouter d'isolation supplémentaire.
  • La brique creuse. Avec ses perforations horizontales, la brique creuse est plus légère et plus isolante que la brique pleine. Elle l'a d'ailleurs largement devancée dans la construction de murs. Avec la brique creuse, on peut construire aussi bien des murs en briques d'intérieurs que d'extérieurs, porteurs ou non. De plus, avec le système Monomur, on peut construire des murs en briques creuses en un temps record.
  • La brique réfractaire. C'est celle que l'on va utiliser pour des murs qui vont être soumis à une très forte chaleur directe ou indirecte. Comme un mur de cheminée, ou un mur qui va se trouver derrière un poêle à bois par exemple. La brique réfractaire conserve la chaleur, et la restitue par la suite.
  • La brique de parement (ou de façade). Comme son nom l'indique, la brique de parement est une brique décorative, que l'on utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur pour habiller un mur. La brique de parement peut être moulée pour un aspect plus brut et irrégulier, ou pressée pour un aspect plus lisse et net. On trouve des briques de parement de formes et de couleurs très variées.
  • La brique de verre. Généralement utilisée pour des cloisons intérieures esthétiques, la brique de verre est intéressante dans la mesure où elle laisse filtrer la lumière tout en préservant l'intimité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE

LES MURS EN BRIQUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS