Les briques alvéolaires

Dans la famille des briques creuses, deux briques sont en concurrence permanente : la brique creuse classique, et la brique alvéolaire. Mais quels sont les atouts de la brique alvéolaire, à l'origine de son succès grandissant ?

Les spécificités des briques alvéolaires

La brique alvéolaire (également appelée brique Monomur) fait partie de la famille des briques creuses classiques, et est donc employée au même usage : la construction de murs en briques d'intérieur et d'extérieur, porteurs et non porteurs.

La brique alvéolaire présente cependant deux différences majeures avec sa consœur classique :

  • C'est une brique plus épaisse, dont l'épaisseur varie entre 30 et 37 cm (contre 20 pour la brique creuse standard).
  • Elle comporte donc des alvéoles sur toute sa surface. Alvéoles dont la forme et le nombre varie en fonction du fabricant, tout comme la taille de la brique. Il n'y a donc pas de brique alvéolaire standard à proprement parler.

Briques alvéolaires : des qualités d'isolation intéressantes !

Le gros avantage de la brique alvéolaire par rapport à la brique creuse classique se situe sans nul doute au niveau de l'isolation (thermique et phonique).
En effet, l'air contenu dans ses alvéoles va former une véritable barrière protectrice, empêchant les déperditions thermiques. C'est la facture d'énergie qui risque de s'alléger !
Et si la pose est réalisée dans les règles de l'art, et que le mur est enduit des deux côtés, l'isolation phonique sera elle aussi de qualité. Plus besoin donc de réaliser une isolation supplémentaire !

De plus, la brique alvéolaire, en plus de présenter des avantages inhérents à toutes les briques (très bonnes capacités thermiques et hygrométriques) se pose assez facilement, avec peu de joints, qui sont en plus très minces et discontinus. Les constructions en briques alvéolaires sont donc plus faciles à mettre en œuvre, et sèchent plus rapidement, tout en étant solides et réstistantes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Quel prix pour des briques alvéolaires ?

Évidemment, les nombreuses qualités des briques alvéolaires se ressentent un peu en terme de prix...Il faudra par exemple prévoir un budget important pour un mur en briques alvéolaires que pour un mur en parpaing.

En moyenne, pour 1m² de mur (pose et main d'oeuvre comprises) il faut compter environ 40€ pour un mur en briques creuses classiques, et 45€ pour un mur en briques alvéolaires. En sachant que plus l'épaisseur des briques augmente, plus le prix va lui aussi augmenter !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE

LES BRIQUES ALVÉOLAIRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS