Le béton végétal

Du béton sans ciment, ça paraît impossible ? Et pourtant...Ça s'appelle le béton végétal, et c'est le nouveau matériau d'éco-construction qui a le vent en poupe...

Composition du béton végétal

Comme son nom l'indique, le béton végétal est composé de fibres de chanvre (connue également sous le nom de chènevotte) et de roche volcanique (plus précisément de pouzzolane), liées entre elles grâce à de la chaux aérienne pure.

Le béton végétal ne contient donc pas de ciment, pas de polymère ni aucune résine synthétique. Ce qui explique qu'il soit si prisé dans l'éco-construction, où l'on peut d'ailleurs l'utiliser pour toutes les parties de la maison : dalles, cloisons, parois intérieures et extérieures, charpentes, façades, combles...Le moins que l'on puisse dire, c'est que le béton végétal est un béton polyvalent !

En maçonnerie, on peut trouver le béton végétal sous forme de brique (pour la construction), de pâte (pour bancher un mur ou isoler des planchers) ou d'enduit (sur une façade ou un mur intérieur).

Les points forts du béton végétal

Si le béton végétal connaît un tel essor, c'est que sa composition particulière lui confère de nombreux avantages ! Parmi ses principales qualités, on avance notamment :

  • Un régulateur de température, car il restitue le soir toute la chaleur du soleil qu'il a accumulée dans la journée. A la clé : des économies d'énergie intéressantes !
  • Un matériau « respirant » : comme il est très aérien, en plus d'être isolant le béton végétal permet aux parois de la maison de respirer ! Avec lui, on peut se permettre d'oublier la ventilation ou la clim', car il régule l'humidité.
  • Un produit sain : bien que végétal, ce matériau n'est pas sujet aux moisissures, champignons,etc. Il possède même des propriétés naturellement fongicides.
  • Un matériau durable dans le temps et qui ne s'altère pas. Sa durée de vie théorique a été estimée à un siècle !
  • Un matériau respectueux de l'environnement, depuis sa fabrication jusqu'à son recyclage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Le prix du béton végétal

Évidemment, un tel florilège de qualités, ça a un prix ! Et avec un prix moyen de 500€/m3, le béton végétal s'avère d'ailleurs 5 fois plus cher que le béton classique.

Un surcoût qui va évidemment être compensé par des économies d'énergie significatives...

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE

LE BÉTON VÉGÉTAL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS