Les différents types de carrelage
Pour carreler votre maison, différents types de carrelages existent. Ils permettent de personnaliser votre intérieur grâce à leur grande diversité de couleurs et de textures. Les carrelages peuvent avoir des qualités différentes : cela vous permettra de choisir le type de carrelage qui vous convient le mieux.
Les différents types de carrelage : les carrelages en céramique
Le carrelage en céramique est composé d’argile humide auquel on ajoute différents matériaux comme le quartz, le sable ou le feldspath. Les techniques de cuisson et les caractéristiques des carrelages en céramique varient en fonction des matériaux utilisés. Parmi les carrelages en céramique, on retrouve :
- Le carrelage en terre cuite : de couleur jaune, ocre ou rouge, il est épais et poreux. Pour le mettre en place, il faut préalablement le traiter afin de lui donner de l’étanchéité. On considère que plus le carrelage en terre cuite est foncé, plus il est résistant. Il peut se décliner de différentes manières, notamment sous formes de tomettes, d’émaux ou de faïences.
- Le grès : il a un aspect très rustique. Il se compose d’argile et de matières minérales. Il est peu poreux, très résistant, étanche et antidérapant. Vous avez le choix entre le grès cérame et le grès étiré. Ce dernier a un aspect plus brut et rustique.
Les différents types de carrelage : les carrelages en pierre
Les carrelages en pierres sont composés de 5 principaux types de pierres :
- Le granit, d’une couleur rose, beige, grise ou noire.
- Le marbre, qui existe dans une grande variation de coloris,
- L’ardoise, d’une couleur très foncée, voire noire,
- Le travertin, qui peut être gris, orange, rouge ou marron,
- La pierre calcaire, qui possède une grande variété de teintes.
Les carrelages en pierre sont particulièrement intéressants car ils donnent un aspect naturel à l’intérieur, et sont très solides. Ils présentent néanmoins certains inconvénients : ils sont très lourds à installer, et nécessitent de faire appel à un professionnel qualifié pour la pose.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Sols et plafonds
Recommandé pour vous
- Quel carrelage choisir pour une pose en extérieur ?
- Sol en pierre calcaire
- Poser des tomettes : un esprit rustique pour votre sol
- Un sol en terrazzo
- Les carreaux de ciment
- Le carrelage adhésif
- Le carrelage clipsable
- Les carreaux en granit
- Le carrelage en grès
- Le carrelage en marbre
- Le carrelage façon métro
- Les carrelages à motifs
- Carrelage sans joint
- Le carrelage en terre cuite
- Le carrelage en travertin
- Les carreaux de zellige
- Le carrelage mosaïque
Les différents types de carrelage Les avis et commentaires

Les différents types de carrelage
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Sol en vinyle par Saint Maclou
Le sol en vinyle de Saint Maclou imite parfaitement les carreaux de ciment, idéal pour donner du style à votre pièce. Celui-ci est adapté au chauffage par le sol. Le sol en vinyle fait partie d'une gamme qualitative composée de 4 décors : classique, moderne…
-
Sol en vinyle par Udirev
Ce sol en vinyle Udirev est réalisé en 4 coloris différents, afin de correspondre au mieux à la décoration de la pièce. Celui-ci est adapté au chauffage par le sol. Garantie 10 ans.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !