Les différents types de carrelage

Pour carreler votre maison, différents types de carrelages existent. Ils permettent de personnaliser votre intérieur grâce à leur grande diversité de couleurs et de textures. Les carrelages peuvent avoir des qualités différentes : cela vous permettra de choisir le type de carrelage qui vous convient le mieux.

Les différents types de carrelage : les carrelages en céramique

Le carrelage en céramique est composé d’argile humide auquel on ajoute différents matériaux comme le quartz, le sable ou le feldspath. Les techniques de cuisson et les caractéristiques des carrelages en céramique varient en fonction des matériaux utilisés. Parmi les carrelages en céramique, on retrouve :

  • Le carrelage en terre cuite : de couleur jaune, ocre ou rouge, il est épais et poreux. Pour le mettre en place, il faut préalablement le traiter afin de lui donner de l’étanchéité. On considère que plus le carrelage en terre cuite est foncé, plus il est résistant. Il peut se décliner de différentes manières, notamment sous formes de tomettes, d’émaux ou de faïences.
  • Le grès : il a un aspect très rustique. Il se compose d’argile et de matières minérales. Il est peu poreux, très résistant, étanche et antidérapant. Vous avez le choix entre le grès cérame et le grès étiré. Ce dernier a un aspect plus brut et rustique.

Les différents types de carrelage : les carrelages en pierre

Les carrelages en pierres sont composés de 5 principaux types de pierres :

  • Le granit, d’une couleur rose, beige, grise ou noire.
  • Le marbre, qui existe dans une grande variation de coloris,
  • L’ardoise, d’une couleur très foncée, voire noire,
  • Le travertin, qui peut être gris, orange, rouge ou marron,
  • La pierre calcaire, qui possède une grande variété de teintes.

Les carrelages en pierre sont particulièrement intéressants car ils donnent un aspect naturel à l’intérieur, et sont très solides. Ils présentent néanmoins certains inconvénients : ils sont très lourds à installer, et nécessitent de faire appel à un professionnel qualifié pour la pose.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CARRELAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CARRELAGE

PRODUITS