Comment réussir les joints d’une mosaïque ?

Si vous souhaitez poser une mosaïque, sachez que la préparation et la pose du joint sont des étapes incontournables et que vous devez effectuer sans commettre d’erreur, si vous souhaitez conserver une mosaïque éclatante. Découvrez donc comment réussi les joints d’une mosaïque en 3 étapes.

Comment réussir les joints d’une mosaïque ?

Comment réussir les joints d’une mosaïque ?  © Leroy Merlin

Pourquoi faire des joints de mosaïque ?

Les joints de mosaïque sont incontournables si vous souhaitez une mosaïque réussie et solide. En effet, les joints contribuent au résultat final, ils font donc partie du décor et mettent en valeur l’ensemble de la réalisation. De plus, notez que lorsqu’une mosaïque ne présente pas de joint et que toutes les tesselles se touchent, la mosaïque est plus fragile car les carreaux ne sont pas soudés entre eux, et l’humidité pourra s’infiltrer plus facilement entre chacun d’entre eux, ce qui la fragilisera également.

La préparation du joint pour mosaïque

Pour réussir les joints d’une mosaïque, vous devez commencer par préparer la pâte à joint correctement, et sa texture finale est importante pour la réussite de la pose du joint. Ainsi, vous allez commencer par mélanger la poudre et l’eau, en respectant les proportions indiquées sur l’emballage de la poudre. Vous allez ensuite mélanger la poudre de joint et l’eau avec un ustensile, en veillant à ce que le mélange garde une consistance assez épaisse : une fois mélangé, la préparation ne doit pas couler mais il ne doit pas non plus être trop sèche. Si vous avez l’impression que la texture n’est pas optimale, ajoutez de la poudre ou de l’eau selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Les étapes à suivre pour la pose du joint

Une fois que votre pâte à joint présente une consistance idéale, vous allez pouvoir envisager de poser les joints de votre mosaïque. Ainsi, vous allez vous munir d’un ustensile, et vous allez poser du joint sur la mosaïque avant de bien étaler, de telle sorte que chaque creux soit comblé entre les carreaux de mosaïque. N’oubliez pas également de lisser le joint à l’aide de votre ustensile, car il doit être au même niveau que la mosaïque : ainsi, les espaces comblés par le joint ne doivent être ni creusés, ni bombés.

Joints d’une mosaïque : pensez au nettoyage

Après avoir posé le joint entre les carreaux de mosaïque, vous allez patienter quelques minutes afin de laisser sécher. Puis vous pourrez passer une éponge que vous aurez préalablement humidifiée, sur les carreaux de mosaïque, afin de les nettoyer. En revanche, prenez garde à ne pas frotter trop fort sur le joint, le geste doit rester léger. Enfin, le lendemain du jour de la pose vous allez pouvoir tremper un chiffon propre dans du vinaigre blanc et passer ce chiffon imbibé sur les carreaux de mosaïque, afin de retirer plus efficacement les derniers résidus présents.

En savoir plus sur la mosaïque.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES
MOSAÏQUE 1. Comment réussir les joints d’une mosaïque ?

COMMENT RÉUSSIR LES JOINTS D’UNE MOSAÏQUE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS