Un sol en terrazzo

Le terrazzo appelé aussi « granito » ou « mosaïque vénitienne » est apprécié pour son originalité et pour son côté luxueux et opulent. On le retrouve d’ailleurs dans de nombreux bâtiments prestigieux tels que des casinos, des hôtels mais aussi dans les maisons de luxe. Ce revêtement est constitué de petits morceaux de pierre naturelle, de granit, de verre, de ciment ou encore de marbre avec une surface polie et brillante. Zoom sur un sol hors norme...

Le style terrazzo : tout un art !

Le terrazzo est un revêtement datant de l’Antiquité qui a vu le jour en Italie, et plus particulièrement à Venise. La légende dit que le granito aurait vu le jour par accident : différents matériaux auraient été liés entre eux par inadvertance et cette maladresse aurait donné naissance à un sol à la fois robuste, original et beau : le terrazzo. L’appellation de ce revêtement est d’ailleurs inspirée d’une petite commune de la province italienne de Vérone. Le sol en terrazzo connaît le summum de la popularité au cours des années 20 et fait également parler de lui au cours des années 90. Aujourd’hui, le terrazzo revient sur le devant de la scène et charme surtout les adeptes de luxe et d’originalité.

Ce revêtement est travaillé à base de différents matériaux haut de gamme (pierre, verre, ciment, nacre, marbre…) qui sont liés entre eux par des procédés de pointe. Le mélange ainsi obtenu est posé au sol avant de faire l’objet d’un ponçage minutieux. Et, il faut tout le savoir-faire des artisans et des artistes pour créer et concevoir un tel sol !

Un revêtement noble aux effets superbes

Il est impossible de prévoir le rendu final d'un granito et c'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme de ce sol. En effet, l'aspect final dépend de nombreux éléments, notamment du produit liant (lequel peut être blanc ou teinté grâce à divers pigments) et des spécificités des différents matériaux mélangés entre eux. En fonction des couleurs, des densités et des dimensions, le résultat n’est donc jamais le même, mais l’effet est toujours esthétiquement surprenant.

Inutile de dire que le prix se calque sur la noblesse de ces matériaux luxueux ! Il est très difficile de donner un tarif au m² car cela dépend de la qualité des matières, du calibre, de l'épaisseur mais aussi de la renommée des artisans qui travaillent la pose du terrazzo. On peut tout de même cibler un prix moyen de 130 euros le m² avec un minimum de 100 m2 de surface à couvrir, donc petite surface s'abstenir. Mais ce prix est donné à titre purement indicatif.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Un panel de qualités...

Un sol en terrazzo présente de multiples avantages. Outre l'aspect esthétique impeccable et raffiné, on peut ajouter le côté robuste et résistant aux chocs. Un revêtement en terrazzo peut couvrir un très vaste espace, et être posé dans des pièces à très forte affluence et de grand passage. Concernant son entretien, celui-ci est très simple dans la mesure où la surface est continue et lisse (avec un minimum de joints).

A découvrir également :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES
UN SOL EN TERRAZZO 1. Un sol en granito

UN SOL EN TERRAZZO
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS