La pose des carreaux de ciment

Pour donner le meilleur d’eux-mêmes, les carreaux de ciment doivent être posés dans les règles de l’art. En effet, ces carreaux artisanaux, fabriqués à la main possèdent un caractère bien à eux qu’il convient de respecter lors de leur pose.

Avant la pose des carreaux de ciment

Avant l’achat même de vos carreaux de ciment, réalisez le calepinage qui vous permettra de déterminer avec exactitude la place de chaque carreau et leur nombre. Cette étape est d’autant plus importante que vous souhaitez réaliser un dessin.
Bien que fabriqués à la main, les carreaux de ciment sont calibrés. Vous n’aurez donc aucun problème pour les placer. Par contre, vous pouvez rencontrer des variations de nuances ou de couleurs. Ce phénomène naturel est la marque de leur fabrication artisanale. Lors de la pose à blanc, pensez à mélanger les carreaux de différents cartons.
Les carreaux de ciment se posent avec des joints marbrier c’est-à-dire des joints très fins.

La pose des carreaux de ciment

La pose peut se faire de deux manières :

  • La pose traditionnelle sur chape fraiche. En même temps que vous réalisez la chape, vous posez les carreaux. C’est la plus difficile et la plus longue à sécher (1 mois au minimum).

Sur le sol bien nivelé et résistant, coulez une chape de mortier de ciment. Préférez un ciment à haute teneur en silice afin de limiter la laitance lors du séchage. Au fur et à mesure de la réalisation de la chape, étalez une barbotine (mélange de ciment et d’eau) et posez les carreaux dessus. Il est bon d’humidifier le dos des carreaux avant la pose. Positionnez les carreaux et vérifiez les niveaux et la planéité en appuyant fortement à la main.

  • La pose au mortier colle sur chape sèche. C’est la plus courante et la plus facile. C’est également la plus rapide à sécher (1 semaine minimum)

Choisissez un mortier colle à adhérence améliorée. Directement sur la chape, sèche et propre, étalez une couche épaisse de colle à l’aide d’une spatule crantée. Procédez à l’encollage de chaque carreau après les avoir humidifiés et posez-les. Positionnez les carreaux et vérifiez les niveaux et la planéité en appuyant fortement à la main.
Les carreaux de ciment doivent toujours être positionnés à la main. Ne les frappez jamais avec un maillet au risque de créer des microfissures.
Entre chaque carreau laissez un espace d’1 ou 2 mm pour le joint.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

La réalisation du joint entre les carreaux de ciment

C’est un joint très fin afin d’assurer la continuité des motifs. Il se réalise avec un ciment joint blanc ou gris. N’utilisez pas de joint coloré car leurs pigments tacheraient les carreaux qui à ce stade sont toujours poreux et susceptibles de s’encrasser très vite. C’est pourquoi, il faut procéder par petites étapes et autant que faire ce peut étaler le moins possible de ciment joint sur la surface des carreaux. Nettoyer soigneusement le surplus sans attendre, avec une éponge humide.

Après la pose des carreaux de ciment

Lorsque le chantier est bien sec, vous pouvez procéder à son nettoyage afin d’éliminer la laitance de ciment et de préparer les carreaux à recevoir le traitement de protection.

  • Commencez par éliminer la laitance de ciment. La laitance c’est le voile blanc qui apparait lors du séchage. N’utilisez jamais directement d’acide pour désencrasser vos carreaux de ciment. Par contre vous pouvez trouver des nettoyants pour carreaux de ciment qui certes contiennent un acide mais dans des proportions acceptables. Respectez bien le mode d’emploi.
  • Puis poncez les carreaux pour parfaire ce nettoyage. Travaillez directement sur les traces persistantes avec un papier de verre fin (papier carrossier). Pour des surfaces importantes et pour traiter un sol en entier, utilisez une monobrosse électrique.
  • Appliquez un traitement imperméabilisant, hydrofugeant et oléofigeant. Ce traitement va agir comme une couche de protection qui va empêcher votre sol de s’encrasser et faciliter son nettoyage tout en lui donnant une belle patine. Les produits que vous pouvez trouver dans le commerce sont des cires et protection pour sol en béton.

En savoir plus sur la pose d'un carrelage.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES
CARREAUX DE CIMENT 1. Les carreaux de ciment à motifs 2. La pose des carreaux de ciment

LA POSE DES CARREAUX DE CIMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS