Le carrelage en marbre

Matériau noble par excellence, le marbre est largement utilisé pour les sols, les murs et dans la décoration. Apprécié pour ses nombreuses qualités, il est cependant un matériau cher et qui demande une attention toute particulière au moment de l’entretenir.

Carreaux en marbre : pour quel usage ?

Le marbre est une pierre naturelle largement utilisée dans la construction depuis des siècles. Roche métamorphique dérivée du calcaire, elle se compose de grains cristallisés de calcite et de dolomie. Matériau noble par excellence, le marbre est principalement utilisé pour le revêtement des sols et des murs mais aussi pour la confection d’éléments de décoration tels que des tablettes, des lavabos ou des dessus de meubles. Selon l’usage que vous en ferez, vous devrez traiter le marbre pour le protéger des différentes agressions extérieures.

Caractéristiques des carreaux en marbre

Le marbre est un matériau très apprécié car il présente de multiples avantages dans son utilisation au quotidien. Très dur, il résiste au passage du temps et a même tendance à se patiner ce qui accentue encore davantage son aspect lisse et brillant. Très facile à polir, le marbre se décline dans des finitions différentes : brillante, vieillie ou patinée. Malgré toutes ces qualités, le marbre reste un matériau fragile car il est sensible à l’eau et aux chocs. Il demande donc d’être protégé avec un traitement hydrofuge chaque année, un traitement vitrificateur pour éviter les infiltrations et un traitement antitache. Sachez également que le marbre est considéré comme un matériau onéreux. Comptez entre 40 et 200 euros le mètre carré.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Comment entretenir des carreaux en marbre ?

Etant un matériau sensible aux taches et à l’eau, le marbre requiert un soin particulier et demande un entretien spécifique. Pour commencer, évitez d’utiliser des produits trop acides pour le nettoyer au risque de la faire blanchir. Dites donc adieu au vinaigre, au citron et aux produits chimiques tels que l’eau de javel par exemple. Pour l’entretien quotidien, utilisez un balai microfibre ou une éponge humidifiée avec un peu de savon de Marseille ou un peu de savon noir. Pour le faire briller, vous pouvez appliquer un peu de glycérine ou d’huile de lin.
Quand les sols sont très sales, préparez un mélange à base de cristaux de soude (une tasse de cristaux pour un litre d’eau chaude) et si vous souhaitez retirer une tache, mélangez 1/3 de bicarbonate de soude à 2/3 de poudre de pierre ponce. En respectant ces quelques recommandations, votre revêtement en marbre gardera son aspect d’origine et aura même tendance à embellir avec le temps.

Consultez également nos articles sur les carrelages en terre cuite et les carrelages en grès.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

LE CARRELAGE EN MARBRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS