Le carrelage en travertin

Comme le marbre ou le granit, le travertin est une pierre naturelle qui apporte beaucoup de cachet à votre maison. Très apprécié, il s’adapte à la construction comme à la décoration mais il demande un entretien particulier pour que vous puissiez apprécier ses nombreuses qualités le plus longtemps possible.

Caractéristiques du carrelage en travertin

Le travertin est une roche sédimentaire formée à 95% de carbonate de calcium (ou calcite). Elle présente la particularité d’être dotée de cavités sur sa surface ce qui lui donne un aspect irrégulier et très naturel. Le travertin est utilisé dans la construction mais aussi dans la décoration. Il sert aux revêtements de sols, de murs ou de douches et dans la confection de tablettes par exemple.

Avantages et inconvénients du carrelage en travertin

Le travertin est un matériau facile à vivre au quotidien et s’adapte parfaitement à un usage en intérieur mais aussi en extérieur puisqu’il ne craint pas le gel.
Il se décline dans différentes finitions et offre un aspect vieilli, brossé ou poli. Le travertin étant une pierre à la surface irrégulière, les cavités sont rebouchées pour faciliter son entretien et lui donner un toucher très doux. Pour un usage en intérieur, il est recommandé d’appliquer un traitement hydrofuge et antitache au moment de la pose. Pour un usage en extérieur, sachez que le travertin résiste mal à la pollution et aux fumées. Il est donc à éviter dans les grandes villes où la pollution y est plus présente. Contrairement au carrelage en marbre et au granit, le travertin est une pierre naturelle abordable en terme de prix. Comptez entre 30 et 60 euros le mètre carré.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

L’entretien du carrelage en travertin

Matériau assez poreux, le travertin demande un entretien particulier pour qu’il puisse garder son aspect d’origine le plus longtemps possible.
Pour éviter de le rayer, évitez d’utiliser une éponge abrasive et bannissez tous les produits ménagers en poudre. Oubliez également les produits ménagers trop décapants ou trop acides qui pourraient rayer ou ronger la surface du carrelage en travertin. Si vous faites une tache, nettoyez-la rapidement pour éviter qu’elle ne s’incruste trop profondément. Pour l’entretien quotidien, il suffit d’un peu d’eau et de savon de Marseille liquide ou un peu de liquide vaisselle. Le savon noir est aussi parfaitement adapté pour nettoyer le carrelage en travertin. En cas de sol très sale, mélangez un peu d’eau chaude avec des cristaux de soude.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

LE CARRELAGE EN TRAVERTIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS