Le carrelage en grès

Grand classique dans le monde du carrelage, le grès recouvre principalement les sols. En plus d’offrir une grande diversité et d’imiter parfaitement les matériaux naturels tels que le bois, le marbre ou la pierre, il offre de nombreux avantages dans son utilisation au quotidien qui font de lui un carrelage facile à vivre !

Le carrelage en grès

Le carrelage en grès  © DR

Carrelage en grès : une grande diversité

Le carrelage en grès est un carrelage très répandu et fait partie de la famille de la céramique. Il est principalement utilisé pour le revêtement des sols. Il est composé d’argile, de silice, de quartz et de feldspath pour assurer sa vitrification. D’une épaisseur d’un centimètre environ, le carrelage en grès est très apprécié puisqu’il est disponible dans tous les formats et est aussi très facile à poser. Après une cuisson à 1300°C environ, le grès devient un matériau très robuste et même s’il ne peut se décliner dans tous les coloris, il est réputé pour très bien imiter la pierre naturelle, le marbre, le bois, le tissu, le cuir ou le métal. Le carrelage en grès se décline dans des finitions différentes. Vous trouverez du grès émaillé, non émaillé, poli, azuré ou doulton. Selon la finition et la dimension choisie, comptez entre 20 et 120 euros le mètre carré.

Avantages et inconvénients du carrelage en grès

Le carrelage en grès connaît un franc succès et équipe la majeure partie des sols de votre maison tant il est facile à vivre et facile à poser. Apprécié pour sa robustesse, il résiste très bien à l’abrasion, au piétinement et au gel. Dû à sa faible porosité, le grès résiste aussi très bien aux taches et à l’eau et est très facile à entretenir. Il suffit d’un peu d’eau et d’un peu de savon pour lui faire retrouver toute sa brillance et son éclat. Sachez également que la faible épaisseur du carrelage en grès en fait un carrelage très facile à poser. Dans le cas où le grès recouvre le sol d’une salle de bain, il est recommandé d’appliquer un traitement antidérapant pour éviter tout risque de glissade. Cependant, le grès n’a pas que des avantages et présente quelques petits inconvénients malgré tout. Contrairement au carrelage en terre cuite, le carrelage en grès offre un contact froid pour les pieds. Il offre également une palette de coloris beaucoup moins fournie. En effet, à cause de ses composants, il n’est pas possible de le décliner dans des couleurs chaudes. Vous trouverez donc principalement du carrelage en grès gris, beige ou blanc.

Vous pouvez également opter pour du carrelage sans joint, très facile d'entretien.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

LE CARRELAGE EN GRÈS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS