Les carreaux de zellige

Découvrez les carreaux de zellige. Ils sont faits pour vous si vous souhaitez une demeure qui allie le confort de la modernité avec l’authenticité de la tradition. Car les carreaux de zellige vont vous raconter une histoire vieille de plusieurs siècles. C’est dire s’ils ont faits leurs preuves ! Ce qui ne les empêchera nullement de trouver leur place dans votre maison du XXIe siècle.

Carreaux de zellige à motifs

Carreaux de zellige à motifs  © Svetlana Day - Fotolia.com

Les carreaux de zellige, une tradition bien vivante

L’art du zellige est né au Maroc vers le Xe siècle. Et depuis, les carreaux de zellige décorent les plus beaux monuments marocains et andalous. Ils habillent de motifs géométriques très ornementés les murs et les fontaines des palais ou mosquées ou recouvrent les sols.
C’est un carreau de terre cuite naturelle ou émaillée et colorée. Traditionnellement, il est fabriqué avec l’argile de la région de Fès (ou Fez). Il trouve son origine dans les mosaïques romaines et byzantines.
Blanc et brun, à l’origine, le zellige se pare de bleu, vert et jaune (à partir du XIVe siècle) puis de rouge (à partir du XVIIe siècle). Ces dernières années, la palette de couleur s’est considérablement enrichie afin de répondre aux demandes des amateurs contemporains de céramiques authentiques.
Il en est de même pour les formes et les tailles qui à partir du carré de 10 X 10 cm traditionnel, se déclinent en plus petits carrés de 2 X 2 cm ou en plus grand jusqu’à 20 X 20 cm. Les formes octogonales se combinent avec des cabochons. Et les croix, les étoiles ou les losanges habillent vos murs et vos sols de jolies suites géométriques.

La fabrication des carreaux de zellige, un savoir-faire inestimable

Cette fabrication qui reste artisanale donne un produit fini d’une grande qualité. Tout le processus se fait sous la direction du « mâalem », le maitre-artisan.
C’est un travail long et difficile. Il faut tout d’abord apporter l’argile à l’atelier. La matière première est trempée dans l’eau, malaxée puis coulée dans des moules. Les carreaux ainsi obtenus sont séchés au soleil. Ils subissent une première cuisson. Ensuite ces carreaux sont émaillés ce qui va leur donner leur couleur. Puis ils sont de nouveau cuits.
Lorsque les carreaux ont refroidis, ils ont taillés selon la forme que l’on souhaite leur donner (carré de tailles différentes, étoiles, croix, etc.) Cette taille après l’émaillage et la cuisson est la caractéristique majeure des zelliges. Elle s’effectue avec un marteau spécial très affuté (le menqach). Autre particularité, les carreaux sont taillés avec des arêtes en biseau afin de pouvoir réaliser un joint très fin (au maximum 1 mm ou de l’épaisseur d’un cheveu dit-on…) lors de la pose.
Cette fabrication entièrement manuelle est un travail d’équipe où sous la direction du « mâalem » chaque artisan, spécialisé dans une étape de la fabrication, développe son savoir-faire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Où et comment poser des carreaux de zellige ?

A la maison, vous pouvez installer des zelliges pour décorer certains murs dans la salle de bain ou dans le bac de douche, pour habiller une crédence dans la cuisine ou directement sur le plan de travail. Mais ils peuvent aussi embellir vos sols. Quel que soit le support, à vous de savoir si vous souhaitez créer un décor géométrique ou plus simplement profiter des nuances de couleurs qui rendent si vivant ce carrelage même lorsqu’il est monochrome.
Notez que les carreaux de zellige pour le sol sont un peu plus épais de ceux destinés à la décoration murale. Dans tous les cas, ils se posent sur un support sain, propre et sec. Dans une zone humide, appliquez une sous couche imperméabilisante.
La technique de pose est relativement simple. Pour un beau résultat, il faut être particulièrement attentif aux spécificités du zellige : irrégularités du fait de leur fabrication artisanale et bords biseautés.
Commencez par tremper les carreaux dans l’eau pendant 2 mn puis laissez-les s’égoutter. Pour le scellement, pratiquez un double encollage. Cela facilitera le positionnement des carreaux. Ils se posent quasi bord à bord avec une épaisseur de joint d’à peine 1 mm. Le jointoiement se fait avec un mortier très liquide. Celui-ci doit pouvoir combler tous les interstices entre les bords biseautés des carreaux. Nettoyez le surplus sans attendre à l’aide d’une éponge humide.
Selon que vos carreaux sont émaillés ou de terre cuite naturelle, prenez conseil auprès de votre vendeur pour ce qui est du nettoyage quotidien ou des traitements nécessaires pour la terre naturelle.
Les prix varient entre 70 et 120 € le m² selon des formes et les couleurs.

Le zellige peut ainsi habiller vos murs, vos plans de travail, vos tables ou vos sols. Avec ses petites irrégularités de formes et de teintes, il magnifie votre décor contemporain en lui apportant ce supplément d’âme que seul un travail à la main peut donner.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

LES CARREAUX DE ZELLIGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS