Carrelage sans joint

Lorsque vous installez un carrelage, il est indispensable de mettre en place des joints afin de lier les carreaux entre eux et d’unifier le rendu. Le carrelage sans joint n’existe donc pas. Vous pouvez néanmoins poser un carrelage rectifié avec des joints très fins qui donnera une finition luxueuse à votre maison.

Carrelage sans joint

Carrelage sans joint  © DR

La réglementation concernant le carrelage sans joint

La construction d’une maison est régie par un DTU (Document Technique Unifié). Ce DTU indique toutes les règles et normes à respecter. Or, le carrelage sans joint est tout bonnement interdit par le DTU. Il n’est donc pas possible de mettre en place ce type de carrelage dans une habitation. Par ailleurs, cela serait assez problématique sur le long terme, car sans joints les carreaux peuvent se dilater en raison des changements de température, et ils risquent d’exploser.

Il est toutefois possible de poser un carrelage appelé carrelage rectifié. Celui-ci a été taillé de manière à nécessiter les joints les plus fins possibles. Le rendu est donc plus raffiné que pour le carrelage classique. Ce carrelage rectifié est tout à fait légal, tant que les joints font au minimum 2mm de largeur.

Avantages et inconvénients du carrelage rectifié

Le carrelage rectifié est très esthétique : tous les carreaux sont taillés de manière à être parfaitement identiques. Par ailleurs, la surface du carrelage rectifié est bien plane. Il est donc particulièrement agréable au toucher. Son aspect est luxueux. Les joints sont réduits au minimum, et les angles sont parfaitement nets.

Le carrelage rectifié présente néanmoins quelques inconvénients : tout d’abord, la pose nécessite de faire appel à un carreleur professionnel. En effet, la pose de carrelage avec des joints de 2mm n’est pas accessible à tous les bricoleurs. Par ailleurs, le transport et la manipulation du carrelage rectifié doivent être effectués avec beaucoup de précautions : le carreau rectifié est fragile, et ses angles et arrêtes se cassent très facilement.

Vais aimerez aussi :

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES
CARRELAGE SANS JOINT
Les avis et commentaires
  • Carrelage avec joint c'est plus beau par contre sans joint c'est moins beaux et moins solide.

    Rykko - Le 18/07/17 à 6h29

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
CARRELAGE SANS JOINT

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS