Poser des tomettes : un esprit rustique pour votre sol

Les tomettes sont un revêtement de sol qui donnent un effet rustique et traditionnel à votre habitation. En terre cuite, elles sont souvent de forme hexagonale. Leur rendu est particulièrement esthétique. Toutefois, la pose vous demandera de suivre des étapes bien précise : elle est un peu plus complexe que pour le carrelage de sol classique.

Poser des tomettes : un esprit rustique pour votre sol

Poser des tomettes : un esprit rustique pour votre sol  © Fotolia.com

Préparer la pose des tomettes

Pour préparer la pose de vos tomettes, la première étape consiste à faire tremper vos tomettes. Si vos tomettes sont neuves, laissez-les tremper pendant au moins 24h dans de l’eau. Si vos tomettes ne sont pas neuves, il vous faudra les laisser tremper plus longtemps, et ajoutez de l’acide chlorhydrique dans l’eau afin d’éliminer les éventuelles traces de chaux.

Il vous faudra également préparer votre support : vérifiez que votre sol est sain et bien sec (n’hésitez pas à le traiter contre l’humidité et les moisissures si nécessaire).

Pour finir, préparez votre chape de mortier. Celle-ci se compose d’un mélange d’eau, de sable fin et de chaux naturelle hydraulique. Mettez en place des tasseaux, préparez la chape et versez le mélange sur le sol.

Poser les tomettes

Il vous faut attendre 24 heures après la mise en place de la chape pour poser vos tomettes.

Commencez par étaler du ciment sec sur la chape. Déterminez ensuite précisément la disposition de vos tomettes : cette étape se nomme le calepinage. Examinez bien la couleur de vos tomettes avant de les mettre en place : leurs teintes peuvent varier. Tenez-en compte lors de la disposition.

Pour fixer vos tomettes, vous allez devoir utiliser une colle adaptée aux carrelages en terre cuite. Procédez progressivement, en posant vos tomettes zone par zone, et en utilisant des croisillons en plastique aux angles pour que vos joints soient de taille régulière.

Pour finir, il vous faudra procéder à la mise en place des joints.

Attention, une fois que vos tomettes sont posées, vous faudra attendre un mois avant de pouvoir marcher dessus. Elles devront d’abord bien sécher !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

POSER DES TOMETTES : UN ESPRIT RUSTIQUE POUR VOTRE SOL
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS