Bien choisir son carrelage de salle de bain

Le choix du carrelage pour une salle de bain doit être mûrement réfléchi, tant sur le plan esthétique que sur la durabilité des matériaux. Pour choisir le bon carrelage, la première étape est de savoir si vous souhaitez carreler uniquement le sol ou bien aussi les murs. Ensuite le choix définitif va se faire en fonction de différents critères esthétiques : coloris, matière, forme, dimension, texture...

Voici quelques conseils utiles à lire ci-dessous pour bien choisir son carrelage de salle de bain.

Le carrelage au sol pour salle de bain
Tout d’abord, il est impératif de choisir un carrelage de salle de bain résistant à l’humidité puisqu’il sera posé dans une pièce d’eau. Les carreaux devront également être anti- dérapants afin d’éviter les risques de glissement et de chute.

  • Quelle dimension de carrelage ?

La question de la taille des carreaux va dépendre avant tout de la grandeur de la pièce. Si la surface à carreler est petite, alors des carreaux de 30 x 30cm maximum seront parfaits. Dans le cas d’une grande salle de bain, des carreaux de 45 x 45 cm pourront être envisagés. Dans la plupart des cas, le carrelage est de forme carrée mais choisir des carreaux rectangulaires donne une impression de hauteur et de grandeur à la pièce.

  • Quel style de carrelage ?

Côté matériau, le grès cérame et les carreaux émaillés sont privilégiés car ils sont parfaitement imperméables. L’autre atout est leur grande diversité qui offre la possibilité d’imaginer une déco à votre image. Ces matériaux peuvent en effet imiter à la perfection d’autres matériaux comme le bois, l’acier, la pierre naturelle… Si vous cherchez l’originalité le grès cérame et le carrelage émaillé sont un choix idéal.

Pour une salle de bain tendance et chic, optez pour de la faïence, de la mosaïque ou un mix de carreaux en terre cuite pour imprimer un design de caractère. La pose et le coût des matériaux sont plus onéreux mais le rendu esthétique est optimal.

Les différents styles de carrelage salle de bain

  • Carrelage contemporain et design
  • Carrelage style rétro, zen, métro
  • Carrelage effet zellige pour un style marocain
  • Carrelage azulejos pour une ambiance espagnole
  • Frise, listel et autres décorations pour salle d'eau

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Sols et plafonds

 
Le carrelage mural pour salle de bain et douche

Carreler les murs de la salle de bain ou de la douche est la meilleure solution pour un entretien facile. Les carreaux permettent également de multiples effets décoratifs et coloris pour une esthétique originale.

La faïence, plus traditionnelle et surtout plus fragile reste malgré tout très utilisée. Le panel de couleurs est très vaste dans ce domaine. A savoir cependant que plus la pièce est petite plus il faut miser sur les couleurs claires pour donner l’illusion d’agrandir l’espace, d’autant plus si la pièce n'a pas de fenêtre.

Misez sur une salle de bain tendance et intemporelle

Côté déco, vous pourrez choisir d’utiliser le même carrelage pour le sol et pour les murs afin de donner une unité à la pièce. Pour apporter du pep's et de la personnalité à votre salle de bain, vous pouvez au contraire trancher au niveau des coloris. Le blanc reste intemporel mais d'autres coloris sont tendances : tous les tons de gris, le bleu canard, le mix rose/jaune.

Vous trouverez des carreaux à motifs ou des frises murales qui pourront s’insérer joliment au centre d’un mur uni pour donner de la couleur. Vous aurez également le choix entre un aspect mat ou satiné. Certains carrelages muraux sont en relief pour un effet original mais l'entretien sera un peu plus difficile.

Pour choisir le bon carrelage de salle de bain, il est recommandé de demander conseil à un spécialiste, vous pouvez contacter en ligne, par exemple, l'équipe commerciale de Réflex Boutique.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Bien choisir son carrelage de salle de bain Les avis et commentaires