L’entretien d’un carrelage

Les sols de votre maison subissent de nombreuses agressions au quotidien et il est important d’en prendre le plus grand soin pour garantir leur longévité et leur brillance en toute circonstance. Entre les gestes préventifs et les techniques d’entretien en passant par les méthodes naturelles, découvrez comment entretenir au mieux les sols de votre maison.

Précautions à prendre pour un carrelage en bon état

Pour garder votre carrelage en bon état, sachez qu’il ne suffit pas seulement de le nettoyer de temps en temps. Il faut en prendre soin au quotidien pour éviter de vous retrouver avec un carrelage terne, rayé et qui vieillit mal. Passez toujours le balai ou l’aspirateur avant de laver les sols et éviter tous les produits abrasifs. Au quotidien, essayez de maintenir le sol le plus propre possible car la poussière augmente l’effet abrasif de vos pas sur le sol. Evitez également de faire tomber des objets lourds et n’hésitez pas à protéger les zones « à risque » tels que la cuisine avec un tapis.

A chaque carrelage son entretien

Selon le type de carrelage que vous choisirez pour vos sols, vous devrez adopter un entretien différent.

Le grès, la faïence, le granit, l’ardoise et la mosaïque ne demandent aucun traitement pour les protéger de l’eau et des taches et se nettoient facilement avec de l’eau et un peu de savon. Ils tolèrent les produits détergents à petite dose. Le carrelage en terre cuite, la pierre calcaire, le marbre et les carreaux de ciment demandent, quant à eux, un traitement spécial hydrofuge pour les protéger de l’humidité et d’un traitement antitache. Pour les nettoyer, il est recommandé d’utiliser de l’eau et un peu de savon et d’éviter les produits détergents.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Entretien du carrelage : méthodes naturelles

En dehors des produits détergents et de l’éternel savon, il est possible d’entretenir votre carrelage en employant des méthodes naturelles respectueuses de l’environnement et plus économiques.

  • L’eau de cuisson de pomme de terre peut être utilisée pour nettoyer les sols et apportera brillance et éclat. Le savon noir, 100% naturel, est recommandé pour venir à bout des carrelages les plus encrassés.
  • Le vinaigre blanc viendra à bout des traces de ciment et de calcaire sans aucune difficulté alors que l’eau oxygénée sera idéale pour garder vos joints impeccables.
  • L’huile de lin est parfois utilisée pour protéger les carrelages et leur apporter de la brillance. Elle tend cependant à encrasser les carrelages si elle est appliquée trop souvent.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

L’ENTRETIEN D’UN CARRELAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS