Sol en pierre calcaire

Les matériaux nobles et naturels offrent un cachet, une qualité et une beauté incomparable à une habitation. Ceci se confirme dans les maisons disposant d'un magnifique sol en pierre calcaire. Caractéristiques, entretien, pose ... toutes les informations relatives aux sols en pierre calcaire sont disponibles dans cet article.

Le sol en pierre calcaire : esthétique et chaleureux

Utilisé en intérieur ou en extérieur, un sol en pierre calcaire confère à l'espace un esthétisme authentique et chaleureux. Un matériau noble qui offre une palette riche de couleurs (rose, beige, ocre, gris ...). Ce qui limite le choix d'un sol calcaire reste bien souvent son prix. Pourtant, on observe ici que les imitations haut de gamme sont proposées à un prix équivalant à celui d'une pierre calcaire de Bourgogne, par exemple.

  • Caractéristiques de la pierre calcaire

Épaisseur : 1 cm
Poids moyen : 25 kg /m2

  • Entretien d'un sol calcaire

Naturellement poreuse, la pierre calcaire est très sensible aux salissures. Il est donc nécessaire d'y appliquer un traitement hydrofuge sur deux couches (renouvelé tous les 2 ou 3 ans).
Le sol calcaire se nettoie simplement au savon noir liquide et à l'eau chaude (ou à l'aide d'un détergent non caustique).

À noter : il existe aujourd'hui des imitations de sol calcaire particulièrement réalistes, presque incassables et biens calibrées.

Comment poser un sol en pierre calcaire ?

Les dalles et carreaux de pierre calcaire sont traditionnellement alignées en bandes. Toutefois, il existe d'autres dispositions possibles.

  •  La pose libre ou "opus incertum", guidée par le format de chaque dalle (pratique lorsqu'on emploie des pierres calcaires aux formes irrégulières).
  •  La pose en "opus romain" ou l'assemblage de carreaux rectangulaires ou carrés qui permet de décaler les joints sur la longueur et la largeur.
  • La pose en diagonale, similaire à la pose en bandes mais installée à l'oblique.

Selon l'état du support de votre sol, il est possible de sceller ou coller la pierre calcaire.

  • Sur un sol brut sans chape, un mortier de 3 à 6 cm d'épaisseur (composé de sable ou de chaux et de ciment) permet de sceller une par une les dalles de pierre.
  • Sur une chape existante (lisse et propre) il est possible de coller les dalles de pierre à l'aide d'un mortier spécifique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

SOL EN PIERRE CALCAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS