Rénover son carrelage

Même s’il reste en bon état, le carrelage a tendance à perdre de son éclat au fil des années et il n’est pas rare de se lasser de sa couleur ou de ses motifs. Avant de se lancer dans des travaux trop contraignants, il est parfaitement possible de rénover son carrelage grâce à quelques techniques très simples et accessibles par tous.

Rénover son carrelage

Rénover son carrelage  © Fotolia

Rénover son carrelage avec de la peinture

Avant toute chose, vérifiez le bon état des joints de votre carrelage et réparez-les si nécessaire. Procédez ensuite au nettoyage avec un shampooing spécial afin de dégraisser et de décrasser le carrelage en profondeur et rincez à l’eau tiède. Cette étape est primordiale pour garantir une meilleure adhérence de la peinture. Poncez ensuite légèrement le carrelage pour le dépolir et aspirez. Vous pouvez alors appliquer la peinture en commençant toujours par le fond de la pièce pour se diriger vers la sortie. Il est recommandé d’appliquer deux couches de peinture et de respecter un temps de séchage de 2 heures entre chaque couche. La peinture spéciale carrelage résiste très bien à l’humidité et aux agressions du quotidien et présente aussi l’avantage d’être lessivable.

Rénover son carrelage avec de la résine

Poser de la résine sur du carrelage permet de lui redonner un aspect lisse et brillant. Procédez d’abord au dégraissage du carrelage avec un shampooing spécial. Mélangez ensuite la résine avec le durcisseur et laissez reposer quelques minutes. Appliquez ensuite la résine avec un rouleau en mousse et laissez sécher une journée entière. Une fois le support bien sec, appliquez la finition (mate, satinée ou brillante) avec un rouleau en mousse et laissez sécher à nouveau. Cette technique ne modifie en rien les couleurs de votre carrelage mais elle permet de lui redonner tout son éclat d’origine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Rénover son carrelage avec du carrelage adhésif

La technique du carrelage adhésif est la plus simple de toutes. Pas de temps de séchage ni d’outils, il suffit de vous équiper d’un cutter pour effectuer les découpes éventuelles. Il existe sur le marché différents types de carrelage adhésif. La mosaïque adhésive rencontre un grand succès. Les carreaux adhésifs se déclinent dans différents motifs et différents coloris. Ils sont souples et donc faciles à poser et faciles à couper. Il est aussi possible de poser des stickers qui apporteront une touche d’originalité et changeront le style de votre intérieur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

RÉNOVER SON CARRELAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS