Le carrelage clipsable

Le carrelage clipsable, contrairement au carrelage en granit, en marbre ou en travertin, n’a pas besoin d’être collé. Encore peu utilisé par les consommateurs, il est pourtant très facile d’installation, offre les mêmes qualités qu’un carrelage « normal » et évite de faire appel à un professionnel. Seul bémol : son prix onéreux et un choix de coloris restreint.

Carrelage noir à clipser en grès cérame émaillé

Carrelage noir à clipser en grès cérame émaillé  © Castorama

Pourquoi choisir un carrelage clipsable ?

Même si la majorité des consommateurs préfère une pose scellée ou collée pour le carrelage, il existe la possibilité d’opter pour un carrelage clipsable. Opter pour un carrelage clipsable permet de changer d’ambiance quand bon vous semble, de remplacer un carreau abîmé en toute simplicité et de pouvoir emporter votre carrelage au moment de déménager. Le carrelage clipsable permet aussi à chacun d’entre vous d’effectuer la pose sans devoir faire appel à un professionnel et sans avoir aucune aptitude particulière dans le domaine du bricolage.

Comment poser un carrelage clipsable ?

Le carrelage clipsable se pose en quelques clics et ne demande pas de colle ni de joints. Certains modèles ne présentent pas de joints et d’autres ont des joints intégrés et étanches. Pour la pose, il suffit d’emboîter latéralement les carreaux les uns avec les autres grâce à un système de languettes et d’encoches.
Sous les carreaux, vous trouverez un châssis qui sert à maintenir les éléments entre eux et parfois vous trouverez également une couche d’isolant phonique. Le carrelage clipsable se décline principalement en grès et offre un rendu final identique à celui d’un carrelage collée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Les avantages et inconvénients du carrelage clipsable

Le carrelage clipsable s’adapte à tous les supports à condition qu’ils soient bien lisses et bien propres. Il permet de gagner 40 à 50% de temps sur une pose dite collée et vous fait gagner de l’argent puisqu’il n’exige pas l’utilisation de colle. Il offre également une pose rapide, propre, sans temps de séchage et accessible à tous. Le carrelage clipsable présente aussi l’avantage de pouvoir se retirer facilement. Il est donc très facile de changer un carreau abîmé en cas de besoin. Malheureusement, le carrelage clipsable offre peu de choix au niveau des coloris et reste une solution onéreuse car son prix ne descend pas en dessous des 50 euros au mètre carré.

Sachez enfin que le carrelage clipsable n’adhère pas intégralement au sol et qu’il offre seulement un sens de pose.

Vous aimerez aussi :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

LE CARRELAGE CLIPSABLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS