Le carrelage en terre cuite

La terre cuite est un matériau qui a su faire ses preuves au fil des années et qui présente de nombreux avantages. Déclinée dans une large palette de coloris et dans des dimensions différentes, elle demande un traitement spécial pour résister à l’humidité et aux taches. Découvrez un matériau qui s’adapte parfaitement au votre intérieur.

La terre cuite : un matériau intemporel

Largement utilisée dans les maisons anciennes et rustiques depuis des décennies, la terre cuite est un matériau qui offre une grande diversité. Tout d’abord, une grande diversité dans le choix des coloris car selon le mélange de terre, la température de cuisson et le taux d’oxyde de fer contenu dans l’argile, la couleur obtenue est différente. La terre cuite offre également une grande diversité de dimensions. De la célèbre tomette au pavé en passant par la brique, chaque région a sa spécialité. Après une cuisson à 850-900°C, la terre cuite reste poreuse et nécessite donc un traitement pour la protéger. Comptez entre 40 et 60 euros le mètre carré selon la dimension et le type de carreau et ajoutez 5 euros au mètre carré pour le traitement.

Comment traiter n carrelage en terre cuite ?

La terre cuite est un matériau poreux qu’il faut traiter après cuisson pour la protéger contre l’humidité et les taches. Généralement, le traitement le plus utilisé est l’application de résines hydrofuges et antitaches. En plus de protéger votre sol en terre cuite, il apportera brillance et stabilité des couleurs. Ce traitement est assez long à appliquer. Comptez 3 couches d’hydrofuge qui se stabiliseront en 12 heures et ensuite entre 2 à 3 couches de cire (une couche par jour). Il existe aussi un traitement plus traditionnel et plus naturel à base d’huile de lin et d’essence de térébenthine qui assurera la protection de vos sols. Ce traitement, qui est à renouveler régulièrement, a, cependant, tendance à encrasser les carreaux de terre cuite et à foncer les coloris au fil du temps.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Les avantages du carrelage en terre cuite

Si la terre cuite a traversé tous les âges, c’est parce qu’elle présente des avantages certains. Tout d’abord, sachez qu’elle s’adapte à toutes les situations et vit très bien dans un séjour, une cuisine et même à l‘extérieur de votre maison. Elle s’adapte aussi aux goûts de chacun puisqu’elle se décline dans de nombreux coloris et dans toutes les dimensions. Sachez également que la terre cuite est un matériau très robuste qui résiste très bien à l’usure. Elle est souvent utilisée avec un chauffage au sol. Enfin, vous apprécierez sa texture poreuse qui en fait un carrelage naturellement antidérapant.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

LE CARRELAGE EN TERRE CUITE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS