Le carrelage façon métro

Le carrelage façon métro, inventé dans les années 1900, est aujourd'hui un grand incontournable de la décoration intérieure. Un carrelage qui n'a d'ailleurs rien de vieillot et s'intègre parfaitement à tous les styles de déco, que vous soyez adepte du vintage comme du design moderne. Explications.

Qu'est-ce que le carrelage "métro" ?

Le carrelage "métro" désigne l'assemblage de petits rectangles en céramique aux bords biseautés. À l'origine, ils étaient utilisés comme ornements sur les voûtes et les couloirs des réseaux de transports en commun présents dans les grandes villes européennes et américaines.

C’est un Français, Hector Guimard, qui est à l'origine du carrelage "métro". L'architecte a notamment conçu de nombreuses entrées de métro parisiens dont celles de Clichy, du Palais-Royal, de la Place des Ternes et de Bagnolet. Les stations de transport en commun se caractérisent alors par une décoration au style unifié, tendance qui subsiste encore aujourd'hui grâce aux carreaux de faïence blanche.

Depuis maintenant plusieurs années, le carrelage "métro" est utilisé comme élément de décoration intérieure. De fait, on trouve ce type de carreaux dans de nombreuses enseignes qui les proposent désormais dans différentes tailles et coloris.

Toutefois, si votre but est de conserver l'effet typique du carrelage "métro", restez-en au carrelage blanc, rehaussé par des joints sombres.

Où et comment intégrer un carrelage façon métro ?

Le carrelage "métro" s’intègre à tous les univers, du rétro à l’urban chic. Il est d'ailleurs l'un des seuls qui puisse recouvrir tout un pan de mur sans que l'espace n'en soit surchargé.

Mais pour obtenir un "effet métro" les approches plus subtiles fonctionnent aussi, avec un carrelage installé :

  • dans les angles de la maison ;
  • en frise ;
  • ou comme crédence de cuisine.

Le carrelage "métro" est tout indiqué dans la salle de bain. À l'image du mur de briques, il habille proprement le mur de douche sans jamais paraître fade.

Dans la cuisine, n'hésitez pas à jouer sur les contrastes. Céramique blanche combinée à un mobilier de cuisine en bois brut ou peint dans des coloris pop... pensez à assortir les joints de votre carrelage aux couleurs des meubles.

Salle de bains épurée ou cuisine design, le carrelage "métro" présente également une découpe nette et géométrique parfaitement adaptée aux décors chics et contemporains.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

LE CARRELAGE FAÇON MÉTRO
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS