Le carrelage façon métro
Le carrelage façon métro, inventé dans les années 1900, est aujourd'hui un grand incontournable de la décoration intérieure. Un carrelage qui n'a d'ailleurs rien de vieillot et s'intègre parfaitement à tous les styles de déco, que vous soyez adepte du vintage comme du design moderne. Explications.

Le carrelage façon métro © Jodie Johnson - Fotolia.com
Qu'est-ce que le carrelage "métro" ?
Le carrelage "métro" désigne l'assemblage de petits rectangles en céramique aux bords biseautés. À l'origine, ils étaient utilisés comme ornements sur les voûtes et les couloirs des réseaux de transports en commun présents dans les grandes villes européennes et américaines.
C’est un Français, Hector Guimard, qui est à l'origine du carrelage "métro". L'architecte a notamment conçu de nombreuses entrées de métro parisiens dont celles de Clichy, du Palais-Royal, de la Place des Ternes et de Bagnolet. Les stations de transport en commun se caractérisent alors par une décoration au style unifié, tendance qui subsiste encore aujourd'hui grâce aux carreaux de faïence blanche.
Depuis maintenant plusieurs années, le carrelage "métro" est utilisé comme élément de décoration intérieure. De fait, on trouve ce type de carreaux dans de nombreuses enseignes qui les proposent désormais dans différentes tailles et coloris.
Toutefois, si votre but est de conserver l'effet typique du carrelage "métro", restez-en au carrelage blanc, rehaussé par des joints sombres.
Où et comment intégrer un carrelage façon métro ?
Le carrelage "métro" s’intègre à tous les univers, du rétro à l’urban chic. Il est d'ailleurs l'un des seuls qui puisse recouvrir tout un pan de mur sans que l'espace n'en soit surchargé.
Mais pour obtenir un "effet métro" les approches plus subtiles fonctionnent aussi, avec un carrelage installé :
- dans les angles de la maison ;
- en frise ;
- ou comme crédence de cuisine.
Le carrelage "métro" est tout indiqué dans la salle de bain. À l'image du mur de briques, il habille proprement le mur de douche sans jamais paraître fade.
Dans la cuisine, n'hésitez pas à jouer sur les contrastes. Céramique blanche combinée à un mobilier de cuisine en bois brut ou peint dans des coloris pop... pensez à assortir les joints de votre carrelage aux couleurs des meubles.
Salle de bains épurée ou cuisine design, le carrelage "métro" présente également une découpe nette et géométrique parfaitement adaptée aux décors chics et contemporains.
- Quel carrelage choisir pour une pose en extérieur ?
- Sol en pierre calcaire
- Poser des tomettes : un esprit rustique pour votre sol
- Un sol en terrazzo
- Les carreaux de ciment
- Le carrelage adhésif
- Le carrelage clipsable
- Les carreaux en granit
- Le carrelage en grès
- Le carrelage en marbre
- Le carrelage façon métro
- Les carrelages à motifs
- Carrelage sans joint
- Le carrelage en terre cuite
- Le carrelage en travertin
- Les carreaux de zellige
- Le carrelage mosaïque