10 étapes pour un terrarium réussi

Le terrarium est un jardin miniature mis sous verre pour créer un petit coin de verdure chez vous. Bien que ce min-jardin demande peu d'entretien, voici 10 étapes pour un terrarium réussi...

10 étapes pour un terrarium réussi

10 étapes pour un terrarium réussi  © Olena Bloshchynska - Fotolia.com

1- Choisir le bon récipient en verre

Vous pouvez faire de la récup' car tous les récipients en verre peuvent être utilisés, quelle que soit la forme : bouteille, verre ballon, l'aquarium de votre ancien poisson rouge, gros pot de confiture, photophore... Mais il est conseillé de choisir un contenant avec une ouverture assez large pour pouvoir passer la main et assez profond pour que les racines se développent.

2- Préparation du futur terrarium

Il est important de bien nettoyer le récipient de tous les éléments ou aliments et bien le sécher. Cette manipulation est importante afin d'éviter que les bactéries se développent dans le verre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

3- Quel terreau ?

Privilégiez de la tourbe qui est un terreau léger. Pour faciliter le drainage, vous pouvez poser des billes d'argile, du charbon actif, des graviers ou des galets au fond du récipient. Vous trouvez tous ces éléments, même en version colorée, dans les magasins de jardineries ou sur les sites internet spécialisés en vente d'accessoires décoratifs.

4- Astuce : la mousse

Vous pouvez poser une couche de mousse sur les billes d'argile ou sur les graviers pour fixer le terreau et pour absorber l'excès d’eau.

5- Quels types plantes ?

Attention, ne choisissez pas des plantes très grimpantes ou qui ont besoin d'espace pour se développer. Il faut que les plantes restent assez petites et aiment les zones humides.

6- Quelques plantes spéciales terrarium

Les plantes tropicales, cactus, plantes carnivores mais aussi les plantes classiques sont idéales. On y trouve des fougères (asplénium, capillaire, corne de cerf), tillandsias (famille des Broméliacées), l'aloé véra, l'echeveria... Ajoutez votre touche personnelle pour une déco zen ou plus pep's.

7- Plantez...

Une fois le bocal préparé, insérez les plantes dans la terre en mettant les plus grandes derrière. Attention à ne pas trop surcharger pour ne pas étouffer les plantes et pour que la déco reste sympa.

8- Où placer votre terrarium ?

Une pièce chauffée peut être indiquée pour certaines plantes tropicales, mais il faut éviter de placer le terrarium près des radiateurs ou des lampes. Il faut privilégier une luminosité indirecte.

9- L'arrosage, un peu mais pas trop

Arrosez vos plantes une fois ou deux par semaine selon le type de plante. Si ce sont des cactus, un arrosage mensuel suffit.

10- Conseil pour un terrarium hermétique

Il est possible de recouvrir le terrarium d'un verre ou d'un plexiglas. Dans ce cas, il faut aérer vos plantes et arrosez quand le terreau est sec. Un terrarium couvert conserve l'humidité plus longtemps.

Vous avez la possibilité aussi de créer un aquaterrarium qui permet de maintenir des espèces aquatiques animales (batraciens, gastéropodes, crustacés...) et végétales dans un même milieu.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

10 ÉTAPES POUR UN TERRARIUM RÉUSSI
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS