Nettoyer un radiateur

De la poussière peut s’accumuler sur vos radiateurs et réduire leur performance. Dépoussiérer un radiateur permet de consommer moins d’énergie. Un radiateur propre est plus efficace et permet également de diminuer les risques d’allergies.

Nettoyer un radiateur

Nettoyer un radiateur  © maigi - Fotolia.com

Nettoyer un radiateur en fonte

Le radiateur en fonte n’est pas facile à nettoyer car il y a beaucoup d’endroits peu accessibles. Procurez-vous une brosse à virole coudée, très bien adaptée au nettoyage de ces types de radiateurs. La brosse est longue et étroite, elle permet de passer derrière les tuyaux pour nettoyer le radiateur, et également de ne pas abîmer le revêtement.

Après cette étape de nettoyage, passez un coup d’aspirateur sous le radiateur pour enlever la poussière qui est tombée sur le sol.

Dépoussiérez régulièrement vos radiateurs. En fin de saison, vous pouvez aussi les nettoyer plus en profondeur avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez aussi leur redonner de l’éclat en utilisant une bombe de peinture aérosol.

Nettoyer un radiateur électrique

Mettez d’abord le radiateur hors tension pour ne pas vous brûler ou vous électrocuter !

Ensuite, vous pouvez utiliser un aspirateur (équipé d’une brosse meubles par exemple), un chiffon, un plumeau ou une éponge pour nettoyer votre radiateur électrique. Si l’espace est trop restreint, vous pouvez utiliser un cintre enveloppé d’un chiffon pour nettoyer l’arrière du radiateur.

Pour nettoyer les grilles de votre radiateur électrique, il faut les démonter. Vous pouvez ensuite les aspirer et les nettoyer avec de l’eau savonneuse. Rincez et séchez soigneusement vos grilles avant de les remettre en place sur le radiateur.

N’utilisez pas de produit abrasif au risque de rayer votre radiateur.

Comme le radiateur en fonte, le radiateur électrique doit être dépoussiéré et nettoyé régulièrement afin d’assurer son bon fonctionnement et d’améliorer son rendement.

Le nettoyage de vos radiateurs n’est pas une option : il leur permet de fonctionner efficacement ! Avec une brosse adaptée ou un simple chiffon, il est indispensable de dépoussiérer vos radiateurs régulièrement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
UTILISATION ET ENTRETIEN

NETTOYER UN RADIATEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS