Les différentes implantations d’un monte-escalier

Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite possédant un logement avec escalier, le monte-escalier est une installation idéale vous permettant de conserver votre indépendance sans efforts. Selon la configuration de votre logement, le monte-escalier peut s’implanter de diverses façons.

Les différentes implantations d’un monte-escalier

Les différentes implantations d’un monte-escalier  DR

Le principe d’un monte-escalier

Le monte-escalier est un appareil électrique permettant de monter l’escalier en toute simplicité et sans effort. Constitué d’un fauteuil permettant une position assise ou debout et d’un rail ou deux, fixés sur les marches d’escalier, le monte-escalier permet, d’une simple commande, de monter ou descendre les escaliers en toute sécurité, sans risque de chute.

Les différentes implantations de monte-escalier

Selon la configuration de vos escaliers, il existe différents modèles de monte-escalier, modulables à souhait.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

Le monte-escalier droit : une solution économique

Le monte-escalier droit est le type d’installation la plus aisée à mettre en œuvre : elle constitue ainsi l’une des solutions les plus économiques. Adapté aux escaliers traditionnels droits, le monte-escalier droit s’installe sur un seul axe sans interruption contrairement au monte-escalier tournant et la structure de l’escalier n’a pas à être modifiée. Le fauteuil du monte-escalier droit se déplacera de façon linéaire et aisément sur le rail rabattable ou rétractable. Le monte-escalier droit constitue ainsi une solution économique et simple d’installation.

Le monte-escalier tournant : une installation sur mesure

Le monte-escalier tournant s’adapte aux escaliers complexes présentant un ou plusieurs virages, généralement à angle droit. Il peut y avoir un palier entre deux virages. Pour vous permettre de gravir les marches en toute tranquillité, le monte-escalier tournant s’adapte aux courbes et virages de l’escalier. Fabriquée sur mesure, cette installation nécessite une personnalisation afin que le rail puisse suivre les courbes et angles de votre escalier sans problème. Ainsi, le monte-escalier tournant est un peu plus onéreux que le traditionnel monte-escalier droit.

Le monte-escalier en colimaçon

Les escaliers en colimaçon sont les plus complexes à équiper : constitués d’une volée de marches s’enroulant sur elles-mêmes, ces escaliers sont généralement installés afin d’économiser de la place dans le logement. L’installation d’un monte-escalier en colimaçon y est complexe : il faut s’adapter à l’étroitesse de l’escalier et à ses courbes souvent serrées, souvent avec l’installation d’un rail ultrafin ou d’un double rail suivant au plus près votre escalier. Ainsi, il est conseillé d’établir un devis précis pour obtenir une installation sur mesure.

Le monte-escalier extérieur

Des marches pour accéder à votre logement, à votre jardin, au garage ? Le monte-escalier peut également s’adapter aux extérieurs ! Conçu de la même façon qu’un monte-escalier intérieur, ce système doit cependant s’adapter aux diverses conditions climatiques. Pluie, soleil, chaleur ou humidité : les matériaux qui conçoivent le monte-escalier extérieur sont préalablement traités pour résister aux variations de temps. Il est conseillé, pour une installation en extérieur, d’opter pour des équipements antidérapants.

Chaque monte-escalier est réalisable en différents coloris, matières, avec télécommande et écrans de contrôle ainsi que boutons « stop » pour stopper le système en cas d’urgence. Le prix de ces différentes implantations peut varier, selon la configuration du logement et le type de monte-escalier choisi.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STRUCTURE DE L'ESCALIER

LES DIFFÉRENTES IMPLANTATIONS D’UN MONTE-ESCALIER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS