Quelle largeur minimale pour la pose d'un monte escalier ?

Vous souhaitez installer un monte-escalier et vous voulez connaître la largeur minimale requise pour pouvoir engager ces travaux ? Sachez que si l’on doit généralement prévoir un minimum de 63 cm dans la plupart des cas, il existe également des solutions pour les escaliers particulièrement étroits qui peuvent aussi être équipés d’un monte-escalier.

Pour un monte-escalier assis : 63 cm de largeur minimum

Si vous souhaitez opter pour un monte-escalier assis classique, vous devez posséder des escaliers d’une largeur minimale de 63 cm environ.
Selon les modèles, cette largeur peut être rapportée à 65 cm minimum, voire 69 cm dans certains cas. Cette largeur minimale est fixée par sécurité pour les utilisateurs, car elle garantit le passage des genoux durant l’ascension des escaliers sans risquer des blessures. Le monte-escalier assis peut être installé aussi bien droit que tournant pour s’adapter parfaitement à la configuration du lieu, et peut même desservir plusieurs paliers si besoin.

Les dimensions d’un monte-escalier assis diffèrent d’un modèle à l’autre, mais elles sont en moyenne de 70 cm de largeur : cela nécessite d’orienter le siège différemment selon la largeur de la cage d’escalier.

Pour un monte-escalier debout : 40 cm minimum

Le monte-escalier debout se présente différemment que le monte-escalier assis, puisqu’il ne bénéficie pas d’une assise et que l’utilisateur doit conserver la position debout durant l’ascension des escaliers. L’avantage de ce cas de figure, c’est que la largeur minimale requise est inférieure à celle du monte-escalier debout, de l’ordre de 40 cm minimum. C'est un modèle de monte-escalier à faible encombrement.

Il est cependant pourvu d’accessoires permettant d’assurer le confort de l’utilisateur, avec notamment des accoudoirs permettant de prendre appui, et la commande accessible et simple d’utilisation.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Escaliers

Escalier très étroit : quelles solutions ?

Il peut arriver d’être confronté(e) à davantage de contraintes, et de souhaiter installer un monte-escalier pour escalier étroit. Si tel est le cas, sachez que certaines marques ont mis au point des monte-escaliers particulièrement perfectionnés, qui s’adaptent à pratiquement tous les espaces, à commencer par les escaliers très étroits. Outre le monte-escalier debout qui peut représenter une bonne solution dans certains cas, vous pouvez également prévoir un monte-escalier pivotant. Ce dernier est équipé d’un siège qui bénéficie d’une fonction pivotement automatique, ce qui permet un passage bien plus aisé dans les espaces complexes. Le fauteuil mis dos au mur ou dos à la rampe encombre en effet davantage d’espace que s’il est orienté dos aux marches : cette orientation permet de laisser de l’espace aux jambes.

Pensez à faire venir un technicien qui pourra réaliser une étude et qui pourra vous orienter vers le modèle le plus approprié, eu égard à la configuration de l’escalier et vos contraintes personnelles en termes de position et de confort.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Quelle largeur minimale pour la pose d'un monte escalier ? Les avis et commentaires