L'escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon est un type d’escalier très esthétique et qui n’occupe pas beaucoup de surface au sol. C’est un escalier à la fois pratique et décoratif, mais dont le prix peut être assez élevé.

L'escalier en colimaçon

L'escalier en colimaçon  © Fotolia.com

L’escalier en colimaçon : en bref

L’escalier en colimaçon (ou escalier hélicoïdal) est conçu autour d’un mât central, sur lequel les marches sont fixées. L’escalier forme une courbe ou une spirale. Il tient dans un diamètre assez restreint. Sans mât central, les marches de l’escalier en colimaçon peuvent aussi être fixées sur un limon central. Plusieurs variantes de ce type d’escalier existent : il peut être rond ou carré.

Vous pouvez installer un escalier en colimaçon pour accéder à des pièces moins fréquentées (combles, mezzanine…). Mais il peut aussi constituer l’escalier principal entre le premier et le second étage de votre logement, de par son apparence très esthétique, et/ou pour optimiser l’espace. Vous pouvez également choisir cette forme pour votre escalier d’extérieur.

Escalier colimaçon : de grands avantages

Un escalier en colimaçon permet un gain de place très important. Il est donc idéal dans les petites maisons. Si vous n’avez pas la place d’installer un escalier droit ou même un escalier tournant, cet escalier sera une solution tout à fait appropriée.

L’escalier en colimaçon peut être implanté partout car il ne nécessite pas forcément l’appui d’un mur. Les possibilités sont donc multiples, et l’installation assez simple.

Enfin, l’escalier en colimaçon est très esthétique. Ses courbes se fondent bien dans les décorations contemporaines, mais aussi dans les maisons anciennes. Ce type d’escalier peut devenir un élément décoratif à part entière.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

Escalier colimaçon : quelques inconvénients

L’escalier en colimaçon est souvent réalisé sur mesure et son prix est assez élevé.

D’autre part, la circulation dans ce type d’escalier n’est pas toujours pratique. Le déplacement de meubles ou d’objets via cet escalier n’est pas aisé. D’ailleurs il n’est pas recommandé pour les enfants ni les personnes âgées.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES D'ESCALIERS
ESCALIER HÉLICOÏDAL 1. L'escalier en colimaçon

L'ESCALIER EN COLIMAÇON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

L'ESCALIER EN COLIMAÇON

L'ESCALIER EN COLIMAÇON