La rampe d’escalier
Pour monter ou descendre sans risque un escalier, vous pouvez vous tenir à la rampe d’escalier. La rampe d’escalier permet aussi d’éviter les chutes, et d’apporter une touche décorative à votre intérieur. Choisissez-la en fonction de différents critères avec l’aide d’un professionnel.
La rampe d’escalier a plusieurs fonctions
Il n’est pas obligatoire d’installer une rampe d’escalier, mais elle est utile notamment pour assurer la sécurité de tous, et en particulier des personnes âgées ou des enfants. D’autre part, si votre escalier est relativement raide, la rampe peut aider à s’y déplacer.
Une rampe d’escalier a deux fonctions principales : elle permet de prévenir les chutes, mais aussi elle sert d’appui pour pouvoir monter ou descendre les marches confortablement. D’autre part, la rampe assure aussi une belle finition à l’escalier. Elle participe à l’ambiance que vous souhaitez installer dans votre intérieur.
La rampe peut être installée du côté opposé au mur, avec ou sans remplissage (barreaux ou panneaux en verre…). La partie supérieure de la rampe s’appelle la main courante. Il est également possible d’installer une rampe ou une main courante contre le mur.
Choisir sa rampe d’escalier
La rampe d’escalier doit bien sûr être adaptée à votre type d’escalier. Vous pouvez trouver une rampe droite ou tournante en fonction de votre escalier et de vos besoins. Une rampe tournante est plus coûteuse qu’une rampe droite, surtout si elle doit être conçue sur mesure.
Une rampe d’escalier peut être en bois, en métal, en fer forgé ou en verre : les fabricants et designers peuvent proposer des modèles innovants qui correspondent à vos goûts et qui s’accorderont à votre décoration intérieure.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Escaliers
Rampe d’escalier et questions de sécurité
Certaines règles de sécurité sont à respecter pour l’installation d’une rampe d’escalier : hauteur de la rampe, distance entre l’escalier et la rampe, espacement entre les barreaux, etc. Les professionnels vous informeront sur ces critères bien précis, élaborés afin qu’un jeune enfant ne puisse pas se retrouver coincé dans la rampe, ou éviter tout risque de chute.
Recommandé pour vous
- La balustrade d’escalier
- Les contremarches d’un escalier
- Escalier aménagé
- L’emmarchement d’un escalier
- L’habillage d’un escalier
- La main courante d’escalier
- Le monte-escalier pour personnes âgées
- Les nez de marche d’un escalier
- La rampe d’escalier
- Rénover un ancien escalier
- La sécurité d’un escalier
- La structure générale d’un escalier
- Réalisation d’une trémie dans le plafond
La rampe d’escalier Les avis et commentaires

-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
-
Escalier en colimaçon par Fontanot
Ce modèle d'escalier en colimaçon, réalisé par Fontanot, est équipé d'une balustrade, afin de s'adapter parfaitement aux différents types d'intérieurs. Il apportera à la pièce une touche de modernité grâce au…
-
Escalier en colimaçon par Rintal
Cet escalier en colimaçon représente l'accord parfait entre la solidité et la simplicité. Réalisé avec des jeux de contraste, ce modèle apportera une touche de modernité à la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !