Les nez de marche d’un escalier

Dans un escalier, les nez de marche font parties des éléments les plus sollicités. C’est pourquoi, ils doivent être solides et résistants. Mais ils ne sont pas seulement décoratifs, bien qu’ils participent à l’harmonie de votre escalier. Ils contribuent également à sécuriser celui-ci. Les nez de marche sont donc des éléments à ne pas négliger dans l’agencement de votre escalier.

Les nez de marche d’un escalier

Les nez de marche d’un escalier  © we8504 - Fotolia

Qu’est ce que le nez de marche ?

Le nez de marche est la partie avant de la marche. Plus précisément, c’est la tranche de la marche.
Traditionnellement le nez de marche est en saillie par rapport à la contremarche qui se trouve en dessous. L’idéal est de le faire dépasser de 2.5 cm à 5 cm grand maximum. Il ne doit pas être trop important afin que le bout de votre pied ne l’accroche lors de la montée.

Dans beaucoup d’escalier contemporain, il se trouve directement à l’aplomb de la contremarche sans la dépasser.
La distance entre deux nez de marche s’appelle le giron.
Le nez de marche peut présenter un angle droit ou être arrondi ou encore biseauté. Il doit être particulièrement résistant à l’usure car il constitue la partie la plus sollicitée d’une marche.

Comment habiller les nez de marche d’un escalier ?

Les nez de marche contribuent à l’esthétisme de votre escalier. C’est en effet eux qui terminent chaque marche et qui soulignent l’alignement de la volée.

  • Ils peuvent être dans le même matériau ou le même revêtement que les marches : Pour un carrelage d’escalier par exemple, vous trouvez des carreaux spéciaux qui se terminent en L légèrement arrondi, pour recouvrir les nez de marche.

De même pour un revêtement en bois ou stratifié, il existe des nez de marche de la même essence ou d’une couleur identique à la marche elle-même.
Et lorsque que vous posez un revêtement de sol ou un tapis d’escalier, celui-ci recouvre la totalité de la marche et le nez de marche.

  • Mais vous pouvez aussi choisir de jouer sur des contrastes de couleur ou de matière :

Vous pouvez carreler les marches de votre escalier et opter pour un nez de marche en bois. Ce dernier possède un treillis qui se scelle directement sous le carrelage.
Le nez de marche peut également être en PVC coloré, en alu, en inox.

Quelque soit votre choix de nez de marche, que celui-ci soit rajouté au-dessus d’un revêtement de sol ou qu’il vienne s’installer sur la tranche des marches, il doit être parfaitement scellé, collé ou vissé. Il en va de votre sécurité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

Des nez de marche pour sécuriser votre escalier

Rajouter un nez de marche sur la tranche de chaque marche permet de sécuriser celui-ci. Les conséquences d’une chute dans les escaliers peuvent être très graves et pas seulement pour un enfant ou une personne âgée.

  • Les nez de marche antidérapants :

Vous pouvez les trouver en divers matériaux comme l’aluminium, le bois, le PVC ou le caoutchouc. Ils comportent alors des stries ou des picots qui assurent une meilleure adhérence du pied. Certains possèdent une bande antidérapante rugueuse ou en vinyle.
Ils se présentent en différentes longueurs pour s’adapter à celle de vos marches.
Ils sont à visser ou à coller (bandes auto adhésives ou colle spécifique au matériau)

  • Les nez de marches fluorescent ou lumineux :

Surtout utilisés dans les locaux recevant du public notamment les cinémas, les nez de marche fluorescents ou lumineux commencent à s’installer dans nos intérieurs. Ces profilés comportent une bande LED. Ils assurent un balisage discret des marches.

Le saviez-vous ? Dans le sud de la France, le nez de marche est surnommé « pas de souris »

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STRUCTURE DE L'ESCALIER

LES NEZ DE MARCHE D’UN ESCALIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS