Le monte-escalier tournant
Le monte-escalier tournant est un fauteuil élévateur permettant à des personnes à mobilité réduite de pouvoir monter à l’étage de leur maison, et de conserver un certain niveau d’autonomie. Ce type de monte-escalier présente l’avantage de s’adapter à plusieurs types d’escaliers, et peut s’adapter à différents agencements et différents angles.
Monte-escalier tournant © Fotolia
Les caractéristiques d’un monte-escalier tournant
Le monte-escalier apporte un véritable confort aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite, qui peuvent continuer de se rendre à l’étage de leur logement et de conserver une certaine autonomie, même en présence d’escaliers.
Le monte-escalier tournant est un fauteuil élévateur spécialement conçu pour les escaliers tournants, et son installation doit répondre à l’agencement et à toutes les particularités de l’aménagement et des caractéristiques de l’escalier existant. Il est cependant nécessaire de prévoir une largeur de 63 cm minimum pour pouvoir installer le rail et la chaise, et l’installation du monte-escalier tournant se fait toujours sur-mesure. Le monte-escalier montant peut d’ailleurs être installé de façon à courir sur plusieurs étages en fonction des besoins.
Le système est pourvu de batteries et de chargeurs, ce qui permet de maintenir le fauteuil en charge lorsqu’il n’est pas en cours d’utilisation. De même, le monte-escalier tournant est toujours doté d’un système d’alarme de sécurité qui permet de prévenir l’utilisateur d’un défaut de batterie ou d’une panne, par exemple. Le fauteuil peut également être verrouillé et déverrouillé au gré des utilisations. Enfin, il existe différentes formes de montes-escaliers tournants, dont certains disposent de modules rabattables pour libérer de l’espace lorsque le fauteuil n’est pas utilisé.
Notez que la norme actuelle encadre la vitesse de déplacement du monte-escalier qui est de 0,10 à 0,15 mètre par seconde pour préserver le confort de l’utilisateur. C’est à l’aide d’une télécommande ou d’un joystick que l’utilisateur peut appeler le fauteuil et actionner le démarrage ou l’arrêt.
Les différents types de montes-escaliers tournants
Il existe différents escaliers tournants, et donc différents types de montes-escaliers tournants pour s’adapter à chaque cas de figure :
- Le monte-escalier tournant classique, également appelé monte-escalier d’angle. Il présente des quarts tournants et peut également présenter des paliers. Les angles peuvent être de 90° ou de 180° selon l’agencement.
- Le monte-escalier en colimaçon s’articule autour d’un pilier central pour épouser la courbe de l’escalier.
- Le monte-escalier courbe se montre particulièrement esthétique et suit la courbure d’un arrondi ainsi qu’un angle spécifique.
Le type de monte-escalier le plus approprié est à discuter avec un professionnel qui pourra vous indiquer quel est le type de fauteuil qui s’intégrera le mieux dans cet environnement. Pensez notamment au monte-escalier avec pallier qui est un critère à prendre en compte lors de l’installation.
Combien coûte un monte-escalier tournant ?
Le monte-escalier tournant coûte entre 7 000 et 10 000 € en moyenne. Il doit obligatoirement être installé par un professionnel qui va réaliser une installation dans les normes et en s’assurant de la sécurité de l’utilisateur. Il est nécessaire de demander plusieurs devis pour avoir des avis différents au sujet de l’installation, des aménagements à prévoir, des modèles les plus appropriés, etc. Le prix dépend donc de la configuration et des installations à prévoir, mais également du modèle choisi et de la forme de l’équipement.
Recommandé pour vous
Monte-escalier
- Le mini ascenseur et la plateforme élévatriceAccident, maladie ou avancée en âge peuvent rendre difficile, voire impossible, l’utilisation d’un escalier intérieur ou extérieur. Même quelques marches peuvent rendre son logement inaccessible à une personne en perte d’autonomie ou une…
- Monte-escalier : les étapes d’installationSi l’installation d’un monte-escalier ne demande généralement pas de travaux importants, elle doit néanmoins être préparée avec soin. Une étude de faisabilité est indispensable pour adapter le rail à la configuration de votre…
- Prix d’un monte-escalier : tarifs 2025Le prix d’un monte-escalier dépend de plusieurs éléments spécifiques à votre habitation et à vos besoins. Mais si seul un technicien peut vous conseiller quant aux impératifs techniques, il vous appartient de déterminer vos besoins…
- Quelles aides pour le financement d’un monte-escalier ?Différentes aides peuvent vous être attribuées pour financer l’installation d’un monte-escalier. Leur objectif est d’améliorer l’accessibilité du logement des personnes à mobilité réduite ou des séniors en perte…
- Quelle largeur minimale pour la pose d'un monte escalier ?Vous souhaitez installer un monte-escalier et vous voulez connaître la largeur minimale requise pour pouvoir engager ces travaux ? Sachez que si l’on doit généralement prévoir un minimum de 63 cm dans la plupart des cas, il existe également des solutions…
- Le monte-escalier droitLe monte-escalier droit est le type de fauteuil élévateur le plus simple à installer, car il se déplace de façon linéaire et peut être installé même dans les espaces étroits. Il est possible de prévoir un monte-escalier droit…
- Le monte-escalier tournantLe monte-escalier tournant est un fauteuil élévateur permettant à des personnes à mobilité réduite de pouvoir monter à l’étage de leur maison, et de conserver un certain niveau d’autonomie. Ce type de monte-escalier présente…
- Monte-escalier d’extérieurLorsqu’une personne à mobilité réduite réside dans une maison dotée d’un escalier extérieur desservant l’entrée ou le jardin, il peut être judicieux de prévoir l’installation d’un monte-escalier…
- Debout ou assis : quel type de monte-escalier choisir ?Si vous souhaitez installer un monte-escalier, sachez que vous allez avoir le choix entre deux types d’appareils différents : le monte-escalier debout et le monte-escalier assis. Pour faire le bon choix, il est essentiel de tenir compte à la fois des contraintes liées…
- Quelle est la consommation électrique d’un monte-escalier ?Vous pensez installer un monte-escalier chez vous et vous vous posez la question de savoir ce qu’il vous coûtera en consommation électrique ? Rassurez-vous, quel que soit le modèle, celle-ci est très faible. Par contre, soyez vigilant quant à la qualité…