L'escalier droit
L’escalier droit est un escalier traditionnel. Il est conçu sans aucun tournant, et installé contre un mur droit.
L’escalier droit : simple, sobre et durable
Un escalier droit peut servir d’escalier principal pour accéder à un étage supérieur de votre habitation, ou à une mezzanine. Il est constitué de plusieurs marches de même dimension et d’une rampe d’escalier.
De nombreux modèles d’escalier droit existent, et votre escalier droit peut être conçu avec ou sans contremarches. Avec contremarches, un escalier droit offre plus de sécurité, et la possibilité de créer des espaces de rangement fermés sous l’escalier. Sans contremarches, l’escalier donne une impression de légèreté, et vous bénéficiez de plus de luminosité dans votre pièce.
L’escalier droit peut être réalisé dans divers matériaux, tels que le bois, le béton, l’acier… Tout est envisageable, du modèle le plus basique à l’escalier sur mesure.
Côté budget, un escalier droit est accessible à moins de 1000 € pour les premiers prix.
Les avantages de l’escalier droit
Les avantages de l’escalier droit sont nombreux :
- C’est l’escalier le plus simple à concevoir et à installer,
- Il s’agit d’un escalier qui offre un bon confort d’utilisation, à conditions que les dimensions de sécurité et de confort soient respectées (hauteur et largeur des marches, etc.).
- Le prix d’un escalier droit est moins élevé que celui des autres formes d’escalier (sauf les escaliers de type escamotables).
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Escaliers
Les inconvénients de l’escalier droit
Le principal inconvénient de l’escalier droit est qu’il nécessite beaucoup de place. Il est généralement installé sur une longueur de mur de plusieurs mètres. Il vaut mieux que les marches soient assez larges et profondes pour que l’escalier ne soit pas trop raide. Il faut donc consacrer un espace assez important à la mise en place de l’escalier, ce qui peut être difficile dans les petites pièces. Une solution est d’opter pour le type d’escalier droit le moins coûteux et qui prend le moins de place : l’escalier façon échelle de meunier.
Recommandé pour vous
- Comment choisir son escalier ?
- Les escaliers d’extérieur
- Installer un escalier pour accéder à une cave
- Installer un escalier pour accéder à un grenier
- L’escalier suspendu
- L'escalier droit
- L'escalier hélicoïdal
- L'escalier tournant
- L'escalier escamotable
- L'escalier à pas japonais
- L’escalier pour mezzanine
- L'escalier façon échelle de meunier
- L'escalier en kit
- Un escalier sans contremarches
- L'escalier d’extérieur
- L'escalier sur-mesure
L'escalier droit Les avis et commentaires

-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
-
Escalier en colimaçon par Fontanot
Ce modèle d'escalier en colimaçon, réalisé par Fontanot, est équipé d'une balustrade, afin de s'adapter parfaitement aux différents types d'intérieurs. Il apportera à la pièce une touche de modernité grâce au…
-
Escalier en colimaçon par Rintal
Cet escalier en colimaçon représente l'accord parfait entre la solidité et la simplicité. Réalisé avec des jeux de contraste, ce modèle apportera une touche de modernité à la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !