L'escalier tournant
Un escalier tournant est composé d’un ou deux angles. Ce type d’escalier permet d’optimiser l’espace par rapport à un escalier droit. Il peut servir d’escalier principal entre deux étages de votre logement.
L’escalier tournant, pour optimiser l’espace
A la différence de l’escalier droit, l’escalier tournant comporte au moins un angle :
- L’escalier 1/4 tournant est composé d’un angle droit. Par exemple, les premières marches vont en direction du mur et, après un virage, les dernières marches longent le mur.
- L’escalier 2/4 tournant comporte deux angles, c’est à dire qu’il faut changer deux fois de direction en montant l’escalier.
- L’escalier 1/2 tournant (ou demi-tournant) est composé d’un palier. Il ne s’agit pas d’un angle droit comme dans le cas de l’escalier 1/4 tournant, mais d’un demi-tour complet. Les deux volées de l’escalier sont parallèles.
Dans la partie tournante de l’escalier, les marches peuvent être plus ou moins étroites. Les marches rayonnantes sont plutôt étroites, tandis que les marches balancées s’élargissent dans la partie tournante.
Les avantages de l’escalier tournant
L’escalier tournant permet principalement d’optimiser l’espace. Il prend moins de place qu’un escalier droit et vous permet de bénéficier d’un escalier confortable. L’escalier tournant peut s’implanter très facilement dans l’angle d’une pièce, là où il ne serait pas possible d’installer un escalier droit selon les règles de sécurité (nombre de marches, dimensions, hauteur des contremarches…).
Faites réaliser une étude de faisabilité chez vous pour savoir quel type d’escalier sera le plus approprié et le plus simple à implanter.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Escaliers
Les inconvénients de l’escalier tournant
Du fait de son installation un peu plus complexe, le prix d’un escalier tournant est généralement plus élevé que celui d’un autre type d’escalier. C’est l’escalier droit qui est le plus simple à mettre en place.
L’escalier hélicoïdal peut également être considéré comme un type d’escalier tournant. C’est l’un des escaliers qui prend le moins de place.
Recommandé pour vous
- Comment choisir son escalier ?
- Les escaliers d’extérieur
- Installer un escalier pour accéder à une cave
- Installer un escalier pour accéder à un grenier
- L’escalier suspendu
- L'escalier droit
- L'escalier hélicoïdal
- L'escalier tournant
- L'escalier escamotable
- L'escalier à pas japonais
- L’escalier pour mezzanine
- L'escalier façon échelle de meunier
- L'escalier en kit
- Un escalier sans contremarches
- L'escalier d’extérieur
- L'escalier sur-mesure
-
Personne n'ose parler du lamentable mécanisme moteur de cet engin.
ischmou - Le 20/09/16 à 17h53

-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
-
Escalier en colimaçon par Fontanot
Ce modèle d'escalier en colimaçon, réalisé par Fontanot, est équipé d'une balustrade, afin de s'adapter parfaitement aux différents types d'intérieurs. Il apportera à la pièce une touche de modernité grâce au…
-
Escalier en colimaçon par Rintal
Cet escalier en colimaçon représente l'accord parfait entre la solidité et la simplicité. Réalisé avec des jeux de contraste, ce modèle apportera une touche de modernité à la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !