L’habillage d’un escalier

Il suffit de peu de chose pour rendre séduisant même le plus commun. Alors si votre escalier vous semble ordinaire et banal à pleurer, séchez vos larmes ! Pensez plutôt changer l’habillage de votre escalier pour lui donner du style et du caractère…

Habiller votre escalier avec une moquette ou un tapis d’escalier

Voilà une manière simple de donner un coup de jeune à votre escalier en bois, en béton ou métallique. Tapis et moquette existent en différentes couleurs unies ou à motifs.

La moquette va habiller marche et contremarche sur la totalité de l’emmarchement. Pour un tapis d’escalier, celui-ci se pose au milieu de l’emmarchement pour laisser libre environ 10 cm de chaque côté.

Moquette et tapis assurent une bonne isolation phonique mais retiennent la poussière.

Vous pouvez également revêtir les marches de votre escalier d’un tapis ou d’une moquette en sisal pour un décor naturel et écologique.

Des marchettes pour habiller votre escalier

Si recouvrir entièrement ou quasi entièrement votre escalier ne vous tente guerre, disposez des marchettes sur chaque marche. En forme de demi-lune, la marchette recouvre une partie de la marche ainsi que le nez de marche. En moquette, en sisal, en caoutchouc voir même en aluminium, il en existe pour tous les goûts et tous les intérieurs. Elles amoindrissent les bruits de pas et assure la sécurité en étant antidérapantes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

Habiller votre escalier avec un carrelage

Habiller votre escalier avec un carrelage est une solution très intéressante pour un escalier en béton, en pierre ou en bois. Le carrelage est résistant et se nettoie facilement. Mais il est un peu plus bruyant et plus froid que moquette et tapis.

Choisissez toujours un carrelage antidérapant et prévu pour un passage intensif.

Les carreaux se posent sur les marches et les contremarches. Pour plus d’originalité, osez choisir un carrelage sobre pour le dessus des marches et une céramique plus colorée ou avec un motif pour les contremarches.

Peindre votre escalier pour l’habiller de couleur

Voilà encore une façon relativement simple et peu onéreuse de donner du caractère à votre escalier qu’il soit en bois, en béton ou en métal (fer ou acier). Selon le matériau de la structure, choisissez la bonne peinture : Peinture pour bois ou pour le sol ou pour le métal, à chacune sa spécialité.

Pour ce qui est des couleurs, là aussi le choix est varié. Optez pour la discrétion avec du beige, du blanc et du gris. Soyez pop et dynamique avec le rouge, le jaune, l’orange. Marche d’une couleur et contremarche d’une autre, soyez inventif !

Pour votre sécurité, choisissez une peinture antidérapante. Elle et d’un prix plus élevé mais bien moins qu’un séjour à l’hôpital pour avoir glissé dans les escaliers.

Habiller votre escalier avec du bois, une valeur sûre

Elégant et intemporel, le bois apporte sa chaleur et sa noblesse quel que soit votre maison. Mais le bois massif reste un revêtement onéreux.

Le stratifié propose alors une alternative plus abordable et tout aussi robuste, s’il est de bonne qualité. De plus, il se décline en imitation d’essences différentes. Ces matières peuvent s’accorder avec le bois bien sûr pour renouveler un escalier usagé mais aussi avec l’acier, l’inox ou l’aluminium ou encore le béton.

Linoleum et liège, des habillages écologiques pour votre escalier

Le lino est solide, imputrescible, bactéricide, imperméable, recyclable et naturel. Ne le confondez pas avec les revêtements PVC ou vinyle.
Le lino est composé de toile de jute, huile de lin, farine de bois et résines. C’est donc un matériau écologique. A ce titre, il revient à la mode et constitue un revêtement parfaitement adapté pour un escalier moderne.

Ecologique et naturel, le liège engendre une ambiance chaleureuse. Posé sur les marches de votre escalier, il le rendra extrêmement silencieux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STRUCTURE DE L'ESCALIER

L’HABILLAGE D’UN ESCALIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS