Monte-escalier d’extérieur

Lorsqu’une personne à mobilité réduite réside dans une maison dotée d’un escalier extérieur desservant l’entrée ou le jardin, il peut être judicieux de prévoir l’installation d’un monte-escalier d’extérieur. Ce fauteuil élévateur est conçu pour affronter les conditions météorologiques variables et présente une conception renforcée.

Qu’est-ce qu’un monte-escalier d’extérieur ?

Certaines maisons occupées par des personnes âgées ou en situation de handicap, comportent un escalier permettant d’accéder à l’entrée. Le monte-escalier pour entrée de maison constitue ainsi le monte-escalier d’extérieur le plus répandu, car il permet aux personnes à mobilité réduite de demeurer dans leur logement en accédant à l’entrée sans difficulté et en toute autonomie. Les monte-escaliers d’extérieur peuvent également desservir un balcon, une terrasse ou un jardin selon les contraintes.

On retrouve des montes-escaliers d’extérieur de différentes sortes, qui s’adaptent à tous types d’escaliers. Ils peuvent donc être droits ou tournants et s’adaptent à la configuration et l’agencement actuels. Le fauteuil en lui-même dispose d’une assise confortable, d’un repose-pied, et sont équipés d’une batterie apportant une sécurité à l’utilisateur en cas de panne d’électricité.

Particularité du monte-escalier d’extérieur

Tout d’abord, les montes-escaliers d’intérieur et d’extérieur présentent des similitudes, notamment en termes de confort, de vitesse de déplacement qui est comprise entre 0,10 et 0,15 mètres par seconde en moyenne, en termes d’installation et de commande du fauteuil.

En revanche, le monte-escalier d’extérieur présente des particularités qui lui permettent de résister aux conditions météorologiques extérieures qui rendent l’environnement plus agressif.

  • Ces fauteuils sont équipés de commandes étanches qui résistent notamment à la pluie et à la neige.
  • Ils comportent également des composants métalliques qui ont subi un traitement anti-humidité, ainsi qu’une visserie en acier inoxydable qui rallonge la durée de vie du monte-escalier.
  • L’assise du fauteuil est également traitée contre les UV afin que les coloris soient préservés le plus longtemps possible.
  • Enfin, les fauteuils élévateurs d’extérieur sont fournis avec une housse de protection qui permet de les protéger lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Escaliers

Le prix d’un monte-escalier d’extérieur

Il faut prévoir en moyenne 8 000 à 14 000 € pour un monte-escalier d’extérieur, avec des variations importantes selon le type de monte-escalier que vous souhaitez installer ainsi que la configuration : un monte-escalier d’extérieur droit sera moins onéreux qu’un monte-escalier d’extérieur devant desservir un ou plusieurs paliers ou des quarts tournants.

Les travaux d’installation d’un monte-escalier d’extérieur sont similaires à ceux d’un monte-escalier d’intérieur, et le professionnel prévoit généralement de poser le rail directement sur les marches, ce qui évite le recours à un mur porteur. Il faut cependant prévoir au minimum 63 cm de largeur pour pouvoir installer un monte-escalier d’extérieur, et il est possible de prévoir un fauteuil repliable pour laisser l’espace des escaliers libre lorsqu’il n’est pas utilisé.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Monte-escalier d’extérieur Les avis et commentaires