Le monte-escalier droit
Le monte-escalier droit est le type de fauteuil élévateur le plus simple à installer, car il se déplace de façon linéaire et peut être installé même dans les espaces étroits. Il est possible de prévoir un monte-escalier droit d’intérieur comme d’extérieur, et d’adapter l’installation en fonction de la configuration de l’escalier.
Monte-escalier droit © Fotolia
Comment se présente le monte-escalier droit ?
Le monte-escalier droit est un fauteuil élévateur qui permet à des personnes en manque de mobilité de pouvoir gravir les escaliers de leur logement afin de se rendre à l’étage. Cet appareil leur permet ainsi de demeurer chez elles et de profiter pleinement de leur logement sans être confronté(e) aux obstacles que représentent les escaliers. Le monte-escalier droit peut être positionné du côté de la rampe ou du côté du mur droit ou gauche : le professionnel en charge de l’installation sera en mesure de vous indiquer la meilleure option.
Notez que l’on peut envisager un monte-escalier droit avec palier si l’agencement des étages et l’articulation des espaces le nécessite.
Le monte-escalier droit fonctionne à l’aide d’une batterie et est équipé d’une télécommande pour pouvoir le piloter simplement. Si l’installation d’un monte-escalier droit d’intérieur représente le scénario le plus répandu, il est également possible d’envisager un monte-escalier droit d’extérieur. Ce type de fauteuil élévateur est tout indiqué dans le cadre d’un logement surélevé dont l’accès se fait par un escalier extérieur. Le monte-escalier présente alors une étanchéité renforcée, une visserie inoxydable et fait l’objet d’un traitement anti-humidité pour offrir une longue durée de vie.
Les avantages d’un monte-escalier droit
Avec l’âge ou en présence de certaines pathologies, il peut arriver de perdre progressivement de la mobilité. Le monte-escalier droit est alors tout indiqué pour compenser cette perte de mobilité et permettre à des personnes à mobilité réduite de pouvoir déambuler comme auparavant dans leur logement. Cela évite une éventuelle opération d’achat-revente pour trouver un logement de plain-pied ou répondant aux normes handicapées, ce qui s’avère économique et rassurant pour de nombreuses personnes.
Le monte-escalier droit est entièrement sécurisé et dispose de plusieurs fonctionnalités qui renforcent le confort de l’utilisateur, comme la ceinture ajustable, un détecteur d’obstacles, les accoudoirs, une batterie qui prend le relai en cas de coupure de courant afin d’éviter l’arrêt du fauteuil, sans oublier la commande manuelle qui permet de piloter le fauteuil simplement.
Enfin, l’assise d’un monte-escalier droit se montre confortable, le fauteuil est généralement pivotant, la hauteur est réglable et le revêtement antidérapant pour éviter de glisser.
Le prix d’un monte-escalier droit
Le monte-escalier droit coûte entre 3 000 et 6 000 € en moyenne, en fonction du modèle choisi, de la longueur du rail, de l’ampleur des travaux à prévoir pour l’installation, etc.
Il s’agit du monte-escalier le plus abordable car son installation est généralement simple, rapide mais nécessite quand-même l’intervention d’un professionnel, car il est impératif de respecter certaines normes de sécurité.
Recommandé pour vous
Monte-escalier
- Le mini ascenseur et la plateforme élévatriceAccident, maladie ou avancée en âge peuvent rendre difficile, voire impossible, l’utilisation d’un escalier intérieur ou extérieur. Même quelques marches peuvent rendre son logement inaccessible à une personne en perte d’autonomie ou une…
- Monte-escalier : les étapes d’installationSi l’installation d’un monte-escalier ne demande généralement pas de travaux importants, elle doit néanmoins être préparée avec soin. Une étude de faisabilité est indispensable pour adapter le rail à la configuration de votre…
- Prix d’un monte-escalier : tarifs 2025Le prix d’un monte-escalier dépend de plusieurs éléments spécifiques à votre habitation et à vos besoins. Mais si seul un technicien peut vous conseiller quant aux impératifs techniques, il vous appartient de déterminer vos besoins…
- Quelles aides pour le financement d’un monte-escalier ?Différentes aides peuvent vous être attribuées pour financer l’installation d’un monte-escalier. Leur objectif est d’améliorer l’accessibilité du logement des personnes à mobilité réduite ou des séniors en perte…
- Quelle largeur minimale pour la pose d'un monte escalier ?Vous souhaitez installer un monte-escalier et vous voulez connaître la largeur minimale requise pour pouvoir engager ces travaux ? Sachez que si l’on doit généralement prévoir un minimum de 63 cm dans la plupart des cas, il existe également des solutions…
- Le monte-escalier droitLe monte-escalier droit est le type de fauteuil élévateur le plus simple à installer, car il se déplace de façon linéaire et peut être installé même dans les espaces étroits. Il est possible de prévoir un monte-escalier droit…
- Le monte-escalier tournantLe monte-escalier tournant est un fauteuil élévateur permettant à des personnes à mobilité réduite de pouvoir monter à l’étage de leur maison, et de conserver un certain niveau d’autonomie. Ce type de monte-escalier présente…
- Monte-escalier d’extérieurLorsqu’une personne à mobilité réduite réside dans une maison dotée d’un escalier extérieur desservant l’entrée ou le jardin, il peut être judicieux de prévoir l’installation d’un monte-escalier…
- Debout ou assis : quel type de monte-escalier choisir ?Si vous souhaitez installer un monte-escalier, sachez que vous allez avoir le choix entre deux types d’appareils différents : le monte-escalier debout et le monte-escalier assis. Pour faire le bon choix, il est essentiel de tenir compte à la fois des contraintes liées…
- Quelle est la consommation électrique d’un monte-escalier ?Vous pensez installer un monte-escalier chez vous et vous vous posez la question de savoir ce qu’il vous coûtera en consommation électrique ? Rassurez-vous, quel que soit le modèle, celle-ci est très faible. Par contre, soyez vigilant quant à la qualité…