Quel gazon choisir pour une pousse rapide ?

Il faut environ une dizaine de jours pour voir germer les graines d’un gazon. Puis quelques semaines avant qu’il soit bien enraciné et pousse dru. Mais selon les espèces de graminées que vous allez semer, ce temps peut plus ou moins varier. Si vous voulez avoir plus vite une belle pelouse, choisissez un gazon à pousse rapide et n’hésitez pas à avoir recours à quelques aides pour encore accélérer le processus.

Les graminées à pousse rapide

Chaque type de graminées à ses qualités et ses inconvénients. C’est pourquoi en jardinerie vous trouvez des mélanges de graines à semer afin de cumuler les avantages de chacune.
Parmi les semences à pousse rapide vous trouvez :

  • Le Ray grass anglais : C’est l’une des espèces les plus couramment employée. Ces dernières années, les qualités du Ray grass ont beaucoup été améliorées pour aller vers plus de finesse, une résistance aux piétinements et à l’arrachement encore accrue et une vitesse de pousse réduite. C’est donc vers les variétés anciennes qu’il vous faudra rester pour conserver cet avantage.
  • La fétuque élevée : Elle s’adapte à quasiment toutes les situations (chaleur, sécheresse, humidité, ombre) tout en donnant un gazon fin. Sa croissance relativement rapide donne une pelouse résistante.
  • Le pâturin des prés : Son feuillage rustique est compensé par sa faculté à reboucher les trous dans le gazon ou à s’installer sur les zones de terre nue. Le pâturin occupe l’espace rapidement.

Les mélange pour gazon de sport : Ce sont des gazons qui poussent rapidement et se régénèrent tout aussi vite. En effet, ils sont continuellement agressés par les piétinements et des arrachements. En général, ils contiennent le Ray grass, la fétuque et le pâturin en différentes proportions.

Les aides à la pousse rapide du gazon

Quelques soit l’espèce ou le mélange que vous allez choisir, la préparation du sol avant de semer votre gazon est primordiale. Nettoyage du terrain, griffage, nivelage, semis, roulage, toutes ces opérations doivent être soigneusement exécutées. Sur un terrain bien préparé, le gazon s’installera d’autant plus rapidement.

Mais certaines préparations des semences ou certaines techniques vous permettront d’améliorer le temps nécessaire à la germination, à la levée et à l’installation de votre pelouse :

  • Semences qui favorisent la mycorhize : La mycorhize est la symbiose naturelle qui se développe entre des champignons microscopiques et les racines des plantes. Cette relation mutualiste entre les végétaux permet une meilleure nutrition des jeunes plantules et donc un développement plus rapide. Certaines semences favorise cette symbiose et poussent donc plus rapidement.
  • Gazon combinant engrais et semences : L’association des semences adaptées et d’un engrais organique permet l’implantation rapide de la pelouse.
  • Gazon canadien : Sous cette appellation, vous trouvez un mélange de semences (Ray grass, fétuque et pâturin), un engrais organique et un support de culture (vermiculite). La vermiculite et l’engrais vont aider à la germination rapide et à la pousse de l’herbe. En bien moins de temps que pour un semis classique, vous pouvez avoir une pelouse verte et drue.
  • Voile de croissance spécial pelouse : Posé sur les semis, le voile de croissance permet de gagner quelques degrés et de conserver suffisamment d’humidité pour accélérer la germination. Le gain de temps sur la levée est estimé à 30 %. Il favorise également l’enracinement et protège les graines des oiseaux. C’est un voile en polypropylène qui couvre environ 64 m².

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Variétés de gazon

Variétés de gazon : voir tous les contenus


Quel gazon choisir pour une pousse rapide ? Les avis et commentaires