Comment multiplier des plantes ou des fleurs ?
La multiplication des plantes est une solution pour fleurir, à moindre coût, ses espaces verts ou l'intérieur de son habitation. Focus sur la multiplication des végétaux et les différentes techniques existantes.
Multiplication des plantes, définition
La multiplication est un processus naturel et économique qui permet, à partir de graines, de racines ou de tiges d'une plante déjà en terre, d'en produire de nouvelles autres similaires.
Cette méthode permet aussi bien de garnir son jardin ou son intérieur que de renouveler ses végétaux, et ce sans avoir à dépenser de l'argent.
Multiplication des plantes, techniques
Il n'existe pas une seule méthode de multiplication des plantes mais plusieurs, essentiellement déployées en fonction des caractéristiques des végétaux. On dénombre ainsi quatre techniques de multiplication, plus ou moins faciles à mettre en œuvre :
- Le semis : Il consiste à récolter les graines produites par les végétaux pour les ressemer ensuite. Le semis s'applique notamment aux fleurs, à certaines plantes d'intérieur, ou aux espèces à pépins du potager. Il peut, selon les variétés, être plus ou moins long à réaliser ;
- La division : Très facile à opérer, la division vise à séparer une plante en deux ou plus, puis à remettre en terre chacune des parties pour qu'elle se développe isolément. Elle concerne essentiellement les espèces vivaces, à partir de leurs 2 à 3 ans ;
- Le bouturage : Certainement la technique la plus utilisée, le bouturage permet de créer une plante à partir d'une tige, ou d'une feuille selon les espèces. Pour ce faire, une tige saine, d'environ 10 centimètres, est prélevée sur un végétal, puis mise dans un mélange de tourbe et de sable, ou dans un contenant d'eau, afin qu'elle développe des racines. Le bouturage convient pour de nombreuses espèces fleuries, d'arbres et arbustes ou encore de plantes d'intérieur ;
- Le marcottage : Cette méthode, quant à elle plus adaptée aux variétés à grandes tiges, consiste à multiplier un végétal, à partir d'incisions faites dans une tige ou un rameau et ensuite mises au contact de la terre. Le marcottage se décline en plusieurs variantes : par couchage, en cépée, ou aérien.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Astuces/Bricolage
Recommandé pour vous
- 10 outils indispensables au jardinage
- 5 idées pour fabriquer soi-même son barbecue
- Le paillage en jardinage
- Diviser des plantes ou des fleurs : les méthodes
- Comment multiplier des plantes ou des fleurs ?
- Le repiquage en jardinage
- Marcotter des plantes
- Bouture : techniques et méthodes
- Le mulching en jardinage
Comment multiplier des plantes ou des fleurs ? Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
La chambre Soft Mood pastel de Maison du Monde
Cette chambre dont le mobilier et les accessoires sont issus de la collection Soft Mood de Maison du Monde est une invitation au calme et à la sérénité. Du rose poudré au jaune vif et lumineux, le parfait équilibre des couleurs pastel permet de créer…
-
StocketMoi : un concept innovant pour créer de la place chez vous
StockEtMoi c’est une solution simple et moderne pour faire de la place chez soi : commandez vos box de rangement qui sont gratuitement livrées chez vous, remplissez-les et nous repassons les prendre pour stocker vos affaires scellées en toute sécurité dans nos…
-
Les Fermes de Marie : des chalets de charme au coeur de la montagne
Les Fermes de Marie est une hotel de 9 chalets en plein coeur de Megève en Haut-Savoie. La générosité et l'art de vivre règnent en maîtres dans ce véritable lieu à vivre au plus proche de la montagne. Pour en savoir, visitez le site…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !