Construction d'une terrasse

A y regarder les offres des grandes surfaces de bricolage, la construction d'une terrasse semble, en apparence, à la portée de tous. Pourtant, elle exige un savoir-faire et de l'expérience pour aboutir à un résultat réussi et qui ne se détériore pas rapidement. Voici quelques conseils pour la construction d'une terrasse.

Construction d'une terrasse

Construction d'une terrasse  © Artalis - Fotolia.com

Les démarches préalables à la construction d'une terrasse

Avant même de démarrer la construction proprement dite de sa terrasse, certaines démarches préalables, si elles ne revêtent pas toutes un caractère obligatoire, sont fortement recommandées.
Tout d'abord, la réalisation d'une terrasse passe par tout un processus d'informations sur les produits disponibles (bois, carrelage, béton, pierre...), leur esthétisme, leur entretien, et leur résistance (humidité...).
L'emplacement de la terrasse, en termes de formes, de dimensions et d'exposition, est ensuite essentiel pour assurer l'usage et la pérennité de l'ouvrage dans le temps.
Ces éléments déterminés, un plan de la terrasse peut alors être dessiné.
Enfin, selon la surface et la hauteur de la future terrasse, une déclaration de travaux ou le dépôt d'un permis de construire en mairie est obligatoire pour pouvoir lancer le chantier.

Les différentes techniques de construction d'une terrasse

La réalisation d'une terrasse repose ensuite sur différentes techniques de construction.
Concernant les fondations d'une part, on distingue celles en dur, celles sur sol meuble et celles sur pilotis. Le type des fondations dépend de la nature du sol et de son nivellement, du matériau et du poids de la future terrasse.
Pour la pose d'autre part, puis les finitions, elles diffèrent également en fonction des matériaux. Pour une terrasse carrelée, il convient de coller les carreaux puis de faire la jointure, et plusieurs sens de pose existent : droite, diagonale, en damier... Pour une terrasse en bois, une pose clipsable peut suffire selon le modèle, suivie au besoin par l'application d'un produit de protection.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Faire appel à un professionnel pour la construction de sa terrasse

Une terrasse mal construite, notamment si les fondations sont inadaptées ou mal réalisées, peut engendrer de nombreux problèmes : effondrement, infiltration et eaux stagnantes qui croupissent car elles ne peuvent s'évacuer en raison d'erreurs de nivellement, usure prématurée du matériau...
C'est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel, jardinier paysagiste spécialisé en maçonnerie paysagère par exemple, qui sera de plus couvert par la garantie décennale en cas de malfaçons liées à la construction de la terrasse.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION TERRASSE

CONSTRUCTION D'UNE TERRASSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS