Comment déraciner une haie ?

Arbustes vieillissants, malades ou trop envahissants... il existe de nombreuses raisons de déraciner une haie. Pour autant, l'opération est difficile, et elle exige de la force et de la patience, plus particulièrement si la haie est composée de conifères. Comment déraciner une haie ? Voici les étapes à suivre.

Comment déraciner une haie ?

Comment déraciner une haie ?  © Franz Peter Rudolf - Fotolia.com

Dénuder les arbustes

L'arrachage d'une haie débute par une mise à nue des différents arbustes, c'est-à-dire au retrait de toutes les branches attachées à chaque tronc. Pour ce faire, les différentes branches sont ôtées, en fonction de leur taille, au moyen d'une tronçonneuse, d'un ébrancheur ou d'un sécateur.
Les branches abattues doivent ensuite être évacuées, obligatoirement en déchetterie. Selon leur quantité, cela nécessite l'usage d'un camion dit gros volume, ou plusieurs aller-retour dans un plus petit véhicule ou avec une remorque.

Enlever la souche et les racines des arbustes

La seconde étape consiste à retirer le tronc, la souche et les racines des arbustes. Il existe pour cela deux options, fonctions notamment de(s) variété(s) qui compose(nt) la haie.
La première, plus facile mais plus coûteuse, vise à louer une mini-pelle qui va permettre, par effet de pivot, de déraciner d'une seule traite tout le corps de chaque arbuste. Chaque tronc pourra ensuite être scié en morceau, puis évacué avec la souche et les racines.

La seconde méthode, certes meilleure marché, réclame plus d'investissement personnel. Le tronc des arbustes doit d'abord être scié jusqu'à environ 40 centimètres de leur hauteur. Une tranchée est ensuite creusée à l'aide d'une bêche. La terre doit alors être enlevée, au fur et à mesure, et à la main, tout autour des racines pour pouvoir dégager ces dernières et les couper, à la scie, à l'ébrancheur ou à la hache selon leur diamètre. Ce n'est qu'ainsi que la souche pourra bouger puis être sortie du trou, en coupant si besoin les dernières racines tenaces.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Nettoyer le sol de l'ancienne haie

Quelle que soit la vocation de l'emplacement libéré, la terre doit être retournée. Cette opération permet à la fois de supprimer les restes éventuelles de racines et d'ameublir le sol. Du fumier ou du terreau spécial peuvent en outre y être incorporés pour le nourrir, avant de procéder enfin au nivellement de la surface.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DIVERS

COMMENT DÉRACINER UNE HAIE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS