Arbres et arbustes : la taille raisonnée

Aussi appelée "taille douce", la taille raisonnée est une technique de taille qui est effectuée dans le respect de l'arbre et de sa physiologie afin d'améliorer sa santé et son esthétisme. Mais alors qu'est-ce que la taille raisonnée et comment l'effectuer ? Voici quelques éléments de réponse.

Arbres et arbustes : la taille raisonnée

Arbres et arbustes : la taille raisonnée  © Fotolia

Qu'est-ce que la taille raisonnée ?

La taille raisonnée est une méthode de taille qui permet un entretien fréquent des arbres et arbustes en respectant un équilibre entre les besoins et les désirs du propriétaire et la santé de l'arbre. Cette technique prend en compte aussi bien l'âge de l'arbre, son essence et son port naturel que son mode de gestion.

Différente de la taille de formation qui est utilisée pour modifier l'apparence et la structure de l'arbre, la taille douce permet de stimuler l'arbre en question sans toutefois en modifier la forme. Cette technique de taille permet d'éclaircir l'intérieur de la couronne de l'arbre de façon proportionnelle et homogène sans déséquilibrer l'arbre.

Ce type de taille est employé pour les arbres et arbustes qui ne gênent pas l'entourage, qui ne sont pas dangereux, et qui ne sont pas gênés par un lieu de situation trop étroit. La taille raisonnée permet, à terme, d'augmenter la durée de vie de l'arbre en lui évitant de subir des problèmes de cicatrisation ainsi qu'un affaiblissement important.

Comment effectuer la taille raisonnée ?

Une bonne taille douce doit être faite selon différentes règles qui sont les suivantes :

  • Ne pas couper les branches de plus de 3 cm de diamètre car celles-ci auraient du mal à cicatriser et seraient la porte d'entrée idéale des maladies, champignons et moisissures ;
  • Ne pas enlever plus de 30% du feuillage de l'arbre ;
  • Tailler les gourmands en préservant l'écorce de l'arbre et donc le bourrelet ;
  • Ne tailler que les branches mortes ou cassées qui peuvent nuire à la santé de l'arbre et les branches qui pourraient rendre l'arbre inesthétique ou empêcher la lumière de parvenir à l'intérieur de la couronne de ce dernier.

La taille raisonnée est une taille qui s'effectue de façon régulière, sur plusieurs années, en période de taille des arbres.

Parce que tailler un arbre est toujours traumatisant pour celui-ci, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel (paysagiste ou jardinier), d'autant plus si vous n'êtes pas certain de ce que vous faîtes. Il sera plus à même d'apporter les traitements adéquats à vos arbres et arbustes et d’effectuer une taille raisonnée correcte.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

ARBRES ET ARBUSTES : LA TAILLE RAISONNÉE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS