Un sol en granito

Choisir un sol en granito c’est faire entrer l’histoire dans sa maison. Depuis plusieurs siècles le granito, appelé aussi terrazzo, habille les sols des plus nobles demeures. Alors pourquoi pas la votre ? Le granito est un matériau noble qui vous séduira par son originalité et sa longévité.

Le granito, décore les sols depuis l’Antiquité

Durant l’Antiquité, alors que les riches familles font décorer leurs sols de mosaïques en marbre, les moins fortunés utilisent ces débris précieux pour réaliser leurs propres sols. De ce recyclage naitra le granito. Au fil du temps, la technique s’affine pour devenir, à partir du XIIIe siècle en Italie du nord, un savoir-faire reconnu. Le granito décore alors les sols des plus beaux palais vénitiens dont la salle du Grand Conseil du Palais des Doges (1325 m² d’un seul tenant en parfait état de conservation).

Il faut attendre les années 1920-1930 pour que le granito s’exporte dans toute l’Europe. Avec le mouvement artistique Art Déco, le granito donne la pleine mesure de ses qualités décoratives. Dans les années 1950-70, il se décline en dalles préfabriquées mais perd en créativité. Ce qui explique peut-être son déclin.
Depuis les années1990, les architectes redécouvrent ce matériau authentique et durable qui se prête à de nombreuses compositions.

La composition d’un sol en granito

Le granito est réalisé de la même manière que le béton. C’est donc un mélange de ciment blanc ou gris mais où les graviers et le sable sont remplacés par des morceaux de marbres ou d’autres pierres naturelles de différentes granulométrie, voir même des éclats de verres colorés ou des particules métalliques. C’est cette combinaison qui donne un sol moucheté et bigarré du plus bel effet.
Le ciment peut être teinté dans la masse. Le choix de la couleur du ciment, celle des agrégats ainsi que leur granulométrie, permet de créer des compositions personnalisées.

Le granito est, soit coulé directement sur une chape fraiche, soit coulé sur une dalle sèche après application d’une colle d’accrochage.
Régulièrement, des joints de dilatation sont incorporés au granito. Ces joints en métal (zinc, alu, laiton, inox) ou en PVC se plient en formes diverses et permettent ainsi de créer des motifs ou de délimiter des zones de couleurs différentes sur le sol.

Après 5 à 8 jours de séchage, le granito est poli. Ce polissage est ce qui donne au revêtement toute sa noblesse. Il fait ressortir l’éclat des pierres et lui confère son brillant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Les utilisations du granito

Les utilisations du granito sont aussi nombreuses que variées. Quasi inusable, il trouvera sa place dans toutes les pièces de votre maison :

  • Il permet la réalisation de grande surface d’un seul tenant.
  • Mais il s’adapte aussi aux petites surfaces comme les marches d’escalier.
  • Résistant à l’humidité, il ne craint ni l’extérieur ni la salle de bain.
  • Robuste, les lieux de passage intense ne lui font pas peur (entrée, pièces à vivre).
  • Il existe également sous forme de dalles. Mais ce qu’il gagne alors en facilité de mise en place, il le perd en originalité.
  • Il peut aussi se mouler en vasque pour salle de bain, douche à l’italienne, plan de travail de cuisine, habillage muraux, etc.

L’entretien d’un sol en granito

Vous entretiendrez votre sol en granito très facilement. Il ne craint pas les taches sauf les taches acides. C’est là son seul point faible…
Passez régulièrement une serpillière humide. Eventuellement ajoutez à l’eau du savon de Marseille ou un détergent au pH neutre. Pensez alors à bien rincer le sol à l’eau claire. Utilisez de préférence des serpillières en microfibre afin d’éviter les trainées.
Lorsque le sol a reçu après le polissage, une application de cire d’abeille blanche, renouveler l’opération tous les six mois à l’aide de lingette pré-imprégnée de cire.

Si vous achetez une maison possédant un sol en granito, celui-ci peut s’être terni surtout s’il avait subi une cristallisation. Dans ce cas, il faut le poncer puis le polir. Pour une grande surface, mieux vaut faire appel à un professionnel. De même, si votre granito est abimé à certains endroits (passage de tuyauterie, par exemple), un professionnel saura le réparer et lui redonner son éclat.

Le prix d’un sol en granito varie de 130 à 200 le m².

Bon à savoir : Le granito est aussi appelé terrazzo. En fait, le véritable nom de la technique est terrazzo. Granito est une spécificité française, née à la période Art Déco où les maitres d’œuvres utilisaient principalement des granulats très fins. D’où le nom de granito qui signifie « petit grain » en italien.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES
TERRAZZO 1. Un sol en granito

UN SOL EN GRANITO
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS