Dalles posées en opus incertum
Originaire de l'antiquité, la pose en opus incertum a traversé les siècles. Plus qu'un simple héritage architectural, cette technique est encore aujourd'hui couramment utilisée pour le dallage des terrasses et des allées extérieures, mais aussi pour la construction de murs et des murets. Focus sur les dalles posées en opus incertum.
Qu'est-ce qu'une dalle posée en opus incertum ?
L'opus incertum est une technique par laquelle des dalles, de dimensions et de formes différentes les unes des autres, sont posées de manière aléatoire sur le sol, c'est-à-dire sans qu'il y ait un sens de pose prédéfini, pour réaliser une terrasse ou une allée extérieure.
Cette méthode, employée depuis la Rome antique, est aussi très répandue pour édifier des murs et des murets. On la retrouve parfois également pour le carrelage en intérieur.
Quels matériaux utiliser pour un dallage en opus incertum ?
Les dalles en opus incertum sont en pierres naturelles, comme le grès, le quartzite, le calcaire, le marbre ou encore l'ardoise. Bien souvent, leur nom indique leur provenance, « Pierre de Bourgogne » par exemple, mais il convient de bien vérifier la conformité sur l'étiquette du produit.
Ces dalles opus incertum se distinguent notamment selon :
- Le coloris : Elles sont déclinées en de nombreuses teintes, dont le rose, le jaune, le crème, le gris, l'émeraude, le rouge, l'oranger ou le noir ;
- L'aspect visuel : Ces dalles peuvent être vendues brutes ou brossées ;
- L'épaisseur : Celle-ci est variable (13/15, 16/19, 20/25 ou 30/40 millimètres) et influe sur la solidité des dalles.
Disponibles en grandes surfaces de bricolage ou en vente directe auprès des producteurs, le prix des dalles en opus incertum dépend des éléments précités. Il est compris entre 10 et 50 euros du mètre carré en moyenne.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Travaux de terrassement
Comment poser un dallage en opus incertum ?
Comme pour un carrelage intérieur, un dallage en opus incertum s'effectue soit selon la technique de pose scellée, soit selon la méthode dite de pose collée, la première étant en outre préconisée.
La pose scellée est en effet plus simple à mettre en œuvre car, un même lot comportant des dalles d'épaisseurs légèrement différentes, elle permet de mieux travailler la pose pour un rendu plus linéaire. Par ailleurs, elle exige l'utilisation d'un mortier-colle adapté pour l'extérieur et qui ne soit pas trop foncé au risque d'abîmer la pierre.
Recommandé pour vous
- 10 possibilités de revêtement pour une allée extérieure
- Allées et sols carrossables
- Créer une allée de jardin en bitume
- Dalles posées en opus incertum
- Les allées de jardin en bois
- Les allées de jardin en pas japonais
- L'allée de jardin en pavés
- Les allées enherbées
- Les allées de jardin goudronnées
- L'allée de jardin en béton
- L'allée de jardin en graviers
- Travaux de maçonnerie paysagère
- Quel revêtement pour une allée de garage ?
Dalles posées en opus incertum Les avis et commentaires

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !