Le chauffage électrique au sol
Le chauffage électrique au sol est l’un des systèmes de chauffage électrique les plus confortables. Accompagné d’une bonne isolation, il permet d’importantes économies d’énergie. Il peut être installé lors d’une construction ou de travaux de rénovation.

Le chauffage électrique au sol © jcavale - Fotolia.com
Principe et fonctionnement du chauffage électrique au sol
Le chauffage électrique au sol permet une chaleur douce, rayonnante et uniforme. Il fonctionne grâce à un câble chauffant réparti sur toute la surface du sol.
Le chauffage électrique au sol est généralement mis en place lors de la construction, mais il peut être envisagé dans le cadre de travaux de rénovation. L’installation de ce type de chauffage doit être réalisée par un professionnel qualifié. En effet, avant d’effectuer les travaux, il est indispensable d’effectuer le dimensionnement du système de chauffage selon les normes imposées par le Cahier des prescriptions techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
Les différents types de plancher chauffant électrique
Il existe deux types de chauffage électrique au sol : le plancher rayonnant électrique (PRE) et le plancher chauffant électrique à accumulation.
Le plancher rayonnant électrique (PRE)
Il s’agit du système le plus économique à installer. Il peut être facilement mis en place lors de travaux de rénovation.
Le PRE permet une diffusion rapide de la chaleur, offrant ainsi un réel confort d’utilisation. Pour permettre ce réchauffement rapide, le recouvrement du câble ne doit pas dépasser les 5 cm d’épaisseur. Pour un confort optimal, les habitations équipées d’un plancher rayonnant électrique doivent avoir une isolation thermique de qualité.
Plancher chauffant électrique à accumulation
Le plancher électrique à accumulation, également appelé plancher mixte, combine le sol chauffant avec un ou plusieurs émetteurs d’appoint : radiateurs, plinthe chauffante ou encore plafond chauffant. Il est surtout conseillé dans les régions où le climat est rigoureux.
Contrairement au PRE, le plancher électrique à accumulation a été conçu pour stocker la chaleur produite la nuit en se servant de l’inertie d’une épaisse chape en béton intégrée. Cette chaleur, conçue en fonction de la température extérieure, est restituée durant la journée. Et si cela est nécessaire, un chauffage supplémentaire est fourni par le ou les émetteurs d’appoint. Ce système permet d’importantes économies sur la facture d’électricité.
-> A lire également : Le radiateur à accumulation.
Avantages et inconvénients d’un sol chauffant
Avantages
- la chaleur est bien répartie même dans des pièces ayant une grande hauteur sous plafond
- le taux de rayonnement est supérieur à 50 % car la température de la chape est très proche de la température ambiante
- la chaleur est douce ce qui permet un agréable confort thermique
- il est économique à l’utilisation
- il permet un gain de place dans le logement
Inconvénients
- le PRE a une faible réactivité, il ne convient pas aux climats rigoureux
- le PRE nécessite que l’habitation soit bien isolée
- le mobilier doit reposer sur des pieds, sauf s’il y a un câble autorégulant
- il est parfois incompatible avec la pose de parquet ou de certaines moquettes
- son coût d’installation est élevé : environ 50 €/m²
Possible de l’installer vous-même, à condition d’avoir du bon matériel
Un autre avantage du chauffage au sol, outre sa répartition idéale de la chaleur ainsi que son bilan plus économique lors de son emploi, provient de sa mise en place. En effet si vous souhaitez installer par vous-même le système de chauffage au sol dans votre intérieur, cette manœuvre est tout à fait possible et réalisable. Sans pour autant passer par un professionnel et vous acquitter du coût d’une main-d’œuvre. Toutefois, cette installation implique impérativement de posséder un matériel adéquat et de qualité. En effet, même dans l’hypothèse où vous possédez des compétences dans les travaux de chauffage électrique au sol, cela ne suffira pas.
Ainsi, afin d’installer le système de chauffage au sol par vos propres soins, il faut que vous ayez en votre possession du matériel performant, à commencer par le poste à souder. Pour cela, des sites de confiance offre à la disposition de leurs clients des produits de grande qualité. Des dizaines de types de modèles de postes à souder sont disponibles sur le site de référence soudure.pro. Si ce site vous intéresse, vous pouvez vous y rendre et y retrouver tout pour la soudure.
Recommandé pour vous
- Chauffage de la maison : quelle énergie choisir ?
- Le chauffage central à eau chaude
- Se chauffer à l'électricité
- Se chauffer au bois
- Se chauffer au fioul
- Se chauffer grâce à l’énergie solaire
- Se chauffer au gaz
- Les murs chauffants
- Le chauffage électrique au sol
- Installer un système de chauffage économique
- La mixité énergétique
- Remise en route des appareils de chauffage
- Consommation en énergie d'un chauffage au sol
- Le plancher chauffant hydraulique
- Le plancher rayonnant électrique
- Les planchers rafraîchissants
- Les plinthes chauffantes
- Vidange d'un plancher chauffant
- Le thermostat d'un chauffage au sol
- Chauffage au sol : réglage de la température
- Plancher chauffant qui ne chauffe plus, les pannes et disfonctionnements
- Quel revêtement pour un plancher chauffant ?
- Quel prix pour l'installation d'un chauffage au sol
- Les plafonds chauffants
-
Le chauffage par le sol de notre résidence a plus de 40 ans. Le syndic ne trouve aucun chauffagiste compétant qui puisse régler cette installation continuellement en panne. Il s'avère impossible de trouver des pièces détachées. Pensez vous possible de trouver un professionnel qui pourrait réparer et régler ce chauffage où faut il admettre qu'il est en bout de course ? Quelle est la durée de vie de cette installation mise en place en 1978. Merci
BABAR - Le 15/10/20 à 22h56