Classification et normes des revêtements de sol

Le classement UPEC des locaux aide à savoir quels matériaux utiliser dans l’aménagement des locaux, dont les revêtements de sol.

Quel est l’intérêt d’une classification des revêtements de sol ?

Le classement UPEC permet de choisir des revêtements de sol adaptés aux conditions d’utilisation de chaque pièce. Un revêtement de sol bien choisi doit pouvoir durer une dizaine d’années, et s’user de manière progressive.

Quatre notions sont prises en compte pour évaluer la pertinence de l’utilisation d’un revêtement de sol :

  • U : Usure. Il s’agit de la mesure de l’usure provoquée par la marche. La lettre U mesure aussi l’encrassement du matériau, son changement d’aspect, son tassement…

  • P : Poinçonnement. La lettre P concerne l’usure provoquée par le poids des meubles, le matériel à roulettes, les chutes d’objets.
  • E : tenue à l’Eau. La lettre E mesure la résistance du revêtement de sol à l’eau.

  • C : entretien et Chimie. La lettre C concerne la fréquence de contact entre le revêtement de sol et des produits chimiques.

Chaque lettre du classement UPEC se décline sous forme de chiffres allant généralement de 1 à 4. Plus le chiffre est élevé, plus le degré d’exigence est important.

Comment connaître la classification d’un revêtement de sol ?

Les critères pris en compte dans le classement UPEC peuvent aussi être repris sous forme de pictogrammes sur l’emballage de votre revêtement de sol. Ils permettent d’identifier plus facilement les caractéristiques d’un revêtement de sol. Le système UPEC sert à classer les sols, mais aussi les pièces de la maison ou du local.

Par exemple, un revêtement de sol de bibliothèque peut être classé comme suit : U3P2E1C0. On y marche souvent, les linéaires ou étagères représentent un poids qui demande au revêtement de sol une certaine résistance. Le contact avec l’eau est occasionnel (juste pour l’entretien de la pièce) et le sol d’une bibliothèque n’est pas censé être en contact avec des produits chimiques. On y prévoira par exemple un sol en PVC adapté aux passages fréquents.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SOLS EN PVC

CLASSIFICATION ET NORMES DES REVÊTEMENTS DE SOL
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS